Le Parc marin renouvelle son conseil de gestion

15 octobre 2021

Le 15 octobre fut un moment fort dans la vie du Parc avec l'installation du nouveau conseil de gestion, l’élection de son président, des 6 vice-présidents et des 21 membres du bureau, pour les 5 ans à venir. 

Conseil de gestion du 15 octobre 2021
Conseil de gestion du 15 octobre 2021

Cécile Barreaud - OFB

 

Dans un contexte de crise sanitaire et de report de plusieurs élections en 2020 et 2021, le conseil de gestion s’est réuni le vendredi 15 octobre à La Rochelle. Cette séance était consacrée à l’élection du nouveau président du Parc, des vice-présidents, et des membres du bureau. Cette nouvelle gouvernance, qui siègera jusqu’en 2026, décidera de la politique du Parc et des actions à mettre en place pour préserver le milieu marin et accompagner tous les usagers maritimes au respect de la biodiversité. Ce premier temps d’échanges fut également l’occasion de rappeler le rôle et le fonctionnement de cette instance territoriale agissant par délégation du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité.

Election du président

Les commissaires du Gouvernement représentés par Monsieur Nicolas Basselier, préfet de Charente-Maritime et Jean-Michel Chevalier, adjoint au préfet maritime de l’Atlantique, ont procédé à cette réunion d’installation et assuré la co-présidence de la séance jusqu'à la proclamation du résultat de l’élection. Cette réunion fait suite à la nomination de ses membres par arrêté inter-préfectoral du 12 octobre 2021.

Après une présentation de l’organisation de l’OFB, des missions du Parc, de son fonctionnement, et du rôle du conseil de gestion, le seul candidat déclaré, Monsieur Jean Prou, conseiller départemental de Charente-Maritime, a présenté son projet aux autres membres. Sur 55 votants, Monsieur Jean Prou a recueilli 50 voix (contre 5 abstentions) et a été élu président du conseil de gestion pour un mandat de 5 ans.
 

Jean Prou, le nouveau président du conseil de gestion

Jean Prou, le nouveau président du conseil de gestion

Cécile Barreaud / OFB

Jean Prou, le nouveau président du conseil de gestion

Cécile Barreaud / OFB

Jean Prou, le président à la barre du nouveau conseil de gestion

Conseiller départemental du canton de La Tremblade, ancien cadre de recherche et chef de laboratoire à l’IFREMER, et membre du dernier conseil de gestion en qualité de personnalité qualifiée sur les sujets conchylicoles, Jean Prou a travaillé tout au long de sa carrière dans le domaine de la recherche sur les coquillages exploités sur différents littoraux et sur l’environnement littoral.

Monsieur Jean Prou souhaite vouloir « reconstruire un lien solide et efficient entre les équipes du Parc, de l’OFB et du nouveau conseil ». « L’animation du conseil sera la tâche principale pour amener le territoire du Parc à rendre opérationnel le plan de gestion ». Il veillera à la restauration des milieux aquatiques pour promouvoir et développer des usages durables. Pour cela, la connaissance scientifique ou empirique devra être communiquée en interne pour la gestion du Parc mais aussi en direction des publics pour que « tous puissent s’approprier les articulations complexes entre les sociétés humaines et leurs relations avec les espèces et les habitants qu’ils côtoient » 

Elections lors du conseil de gestion du 15 octobre 2021
Elections lors du conseil de gestion du 15 octobre 2021

Cécile Barreaud - OFB

Election des vice-présidents

Sous la conduite du président nouvellement élu, l’ensemble des membres du conseil de gestion ont ensuite élu les 6 vice-présidents représentant 5 des 6 collèges du conseil de gestion :

  • Monsieur Christophe Bertaud, représentant de la communauté d’agglomération de La Rochelle, représentant le collège des "collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les parcs naturels régionaux"
  • Monsieur Philippe Micheau, représentant du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Nouvelle-Aquitaine, pour le collège des "organisations professionnelles" 
  • Monsieur Daniel Coirier, représentant du Comité régional de la conchyliculture de Charente-Maritime, pour le collège des "organisations professionnelles"
  • Monsieur Philippe Grand, représentant de la plaisance, pour le collège des "usagers de loisirs"
  • Monsieur Dominique Chevillon, représentant local de la Ligue pour la protection des oiseaux, pour le collège des « associations de protection de l’environnement »
  • Monsieur Éric Chaumillon, personnalité compétente dans le domaine des phénomènes hydrosédimentaires, pour le collège des « personnalités qualifées" 
4 (des 6) vice-présidents du conseil de gestion autour de Jean Prou (P. Micheau, C. Bertaud, D. Chevillon, E. Chaumillon)

4 (des 6) vice-présidents du conseil de gestion autour de Jean Prou (P. Micheau, C. Bertaud, D. Chevillon, E. Chaumillon)

Cécile Barreaud / OFB

4 (des 6) vice-présidents du conseil de gestion autour de Jean Prou (P. Micheau, C. Bertaud, D. Chevillon, E. Chaumillon)

Cécile Barreaud / OFB

Election du bureau

Le bureau est une représentation restreinte et représentative du conseil de gestion. Les attributions qui lui sont déléguées et son organisation sont fixées par le règlement intérieur du conseil de gestion. 
Outre le président et les 6 vice-présidents, le bureau est composé de 14 membres issus des 6 collèges du conseil. Les membres du bureau sont élus par les membres des catégories auxquelles ils appartiennent. Ils ont pour missions de mettre en œuvre la politique du Parc, de statuer notamment sur certains avis, dits simples, des demandes d’autorisation d’activités mais sans effet notable sur le milieu marin, et de préparer le programme d’actions.

Lors de la séance, ont été désignés :
Pour le collège de « l’État et ses établissements publics » (catégorie 1), 3 membres :

  • Le directeur interregional de la mer Sud-Atlantique ou son représentant
  • La directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine ou son représentant
  • Le directeur départemental des territoires et de la mer de la Charente-Maritime ou son représentant

Et ont été élus :
Pour le collège des "collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les parcs naturels régionaux" (catégorie 2), 2 membres :

  • Madame Françoise de Roffignac, pour le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde
  • Monsieur Patrice Brouhard, pour la communauté de communes Bassin de Marennes

Pour le collège des "organisations professionnelles" (catégorie 3), 6 membres :

  • Madame Maud Guillerme, pour les unions maritimes et portuaires
  • Monsieur José Jouneau, pour le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire
  • Monsieur Yannick Marionneau, pour le comité régional de la conchyliculture des Pays de la Loire
  • Monsieur Michel Puyrazat, pour le Grand port maritime de La Rochelle
  • Monsieur Bertrand Moquay, pour les ports gérés par une collectivité
  • Monsieur Guillaume Métayer, pour les ports gérés par une collectivité

Pour le collège des "usagers de loisirs" (catégorie 4), 1 membre :

  • Monsieur Éric Pesme, pour les activités subaquatiques de loisir

Pour le collège des « associations de protection de l’environnement » (catégorie 5), 1 membre :

  • Monsieur Pierrick Marion, pour Nature Environnement 17

Pour le collège des « personnalités qualifiées » (catégorie 5), 1 membre :

  • Madame Ségolène Travichon, au titre de son expérience de gestion des milieux naturels