L'estuaire de la Gironde
L’estuaire, un axe de vie
Sous l’influence de la marée et du fleuve, l’estuaire est un secteur où d’importantes quantités de sédiments sont déplacées du continent vers l’embouchure. Cette très forte dynamique sédimentaire impose le dragage intense et régulier du chenal de navigation. Celui-ci est nécessaire pour permettre au trafic maritime d’atteindre les différents terminaux du Grand port maritime de Bordeaux et les nombreux ports situés sur les 2 rives.
Les apports en eau douce sont cependant de plus en plus faibles au cours des années, conséquence de l’usage de l’eau en amont de l’estuaire et des effets du changement global. La qualité de l’eau en est impactée, avec une oxygénation parfois trop faible pour la survie de certaines espèces de poissons et par une pollution historique au Cadmium.
Néanmoins, l’estuaire est toujours un secteur unique pour l’ensemble des espèces de poissons amphihalins qui le fréquente. Les fonds marins vaseux sont des zones essentielles pour l’esturgeon européen. Cette zone abrite également des ressources halieutiques très localisées comme la crevette blanche, la lamproie ou le maigre qui vient s’y reproduire. Les oiseaux d’eau côtiers trouvent dans les vastes vasières toute l’alimentation nécessaire à proximité de leur nid.
Les pêcheurs professionnels, de moins en moins nombreux, utilisent des techniques particulières : pêche à l’écoute pour le maigre et usage d’engins particuliers pour la pêche aux crevettes blanches ou à la civelle (les pibalous).
Autre particularité, le paysage de l’estuaire est fortement marqué par la présence de nombreux carrelets, ces petites cabanes sur pilotis destinées à la pêche récréative !
Restaurer l’écosystème estuarien en lien avec le bassin versant et les activités économiques
Face au constat de la dégradation de ce milieu, les actions de gestion du Parc ont pour objectifs de restaurer l’écosystème estuarien. Les mesures de reconquête de la qualité écologique de l’eau sont prioritaires, tout comme la restauration des lieux de vie pour les poissons amphihalins et le maigre.