Je pêche à pied
Le Parc présente de vastes étendues d’estran, la partie du littoral périodiquement recouverte par la marée, qui peut être de nature rocheuse, sableuse ou vaseuse. C'est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de pêche à pied récréative. Toutefois, en raison d’une forte fréquentation des sites, cette activité peut générer de fortes pressions sur les espèces et leurs habitats.
Pour contribuer à pratiquer une pêche à pied durable et respectueuse du milieu marin, voici quelques gestes simples à adopter !
Je me renseigne sur le site et les conditions
- Je me renseigne sur les périodes d’ouverture des sites de pêche, les réglementations spécifiques, les outils autorisés et les espèces protégées.
La fermeture des sites permet de préserver les ressources et d’entretenir une pêche durable. Elle est parfois nécessaire également pour des raisons sanitaires.
- Je fais attention aux horaires et coefficients de marées ainsi qu’à la météo pour ne pas me faire surprendre ! Je me rends sur l’estran à marée basse et fais attention aux risques de tempête.
- Je me munis d’un téléphone portable et appelle les secours en cas de besoin. Je compose le 196 pour contacter le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).
Je respecte le milieu naturel
- Je regarde où je mets les pieds ! Les estrans du Parc abritent des habitats très sensibles : hermelles, herbiers de zostères, champs de blocs…
- J’évite d’utiliser des outils trop dégradants pour les roches et les fonds meubles.
- Lorsque je retourne des pierres pour rechercher des coquillages et des crustacés, je les remets en place. Ces blocs sont un habitat pour de nombreuses espèces vivant dessus et dessous !
Je respecte les règles de la pêche à pied
- Je respecte les tailles minimales réglementaires fixées au niveau national. Je fais le tri au fur et à mesure de ma pêche et ne garde pas les plus petits spécimens afin qu’ils aient le temps de se reproduire. Ainsi, je contribue au maintien des effectifs de coquillages et crustacés et participe à une pêche à pied durable, afin que ce loisir reste un plaisir accessible à tous et pour longtemps.
- J’utilise uniquement les outils de pêche autorisés, qui respectent le milieu.
- Je ne dépasse pas les quantités maximales autorisées et ne pêche que ce qui est suffisant pour ma consommation personnelle et celle de ma famille. Attention, les quantités maximales peuvent différer d’un département à l’autre car elles sont fixées par les différentes préfectures.
Pour m’aider, j’utilise un outil de mesure tel que la réglette pêche à pied du Parc.
Les réglettes de pêche à pied de loisir sont disponibles dans les offices de tourisme sur demande.
Dans le Parc
Le périmètre du Parc, bordant trois départements, est concerné par des réglementations qui peuvent varier notamment en termes de quantités maximales et d’engins de pêche autorisés.
La pêche à pied de loisir ne nécessite pas de permis. Seule la pose et l’utilisation d’un filet fixe nécessitent une autorisation préalable. Les informations sont disponibles sur le site internet de la Préfecture du département concerné.
Les quantités maximales autorisées, engins de pêches autorisés et les zones d’interdiction permanentes sont précisés dans des arrêtés :
- En Vendée : arrêté 25-2017. Tableau synthétique « Vendée » produit par le Parc avec rappel des mailles.
- En Charente-Maritime : arrêté du 6 juin 2017 (coquillages et araignée). Arrêté gisements classés « huitres creuses » du 6 septembre 2016. Tableau synthétique « Charente-Maritime » produit par le Parc avec rappel des mailles. Dépliant de la DDTM avec reprise des zones d’interdiction permanente.
- En Gironde : pas de réglementation spécifique (excepté dans le bassin d'Arcachon). Les mailles minimales sont fixées dans l’arrêté ministériel consolidé (valable pour la France entière) du 26 octobre 2012.
Sensibilisation des pêcheurs à pied
Pour comprendre le fonctionnement du milieu marin et réduire les pressions exercées par la pêche à pied sur les ressources, le Parc et ses partenaires mettent en œuvre des opérations de sensibilisation sur l’estran auprès du grand public et des acteurs touristiques, relais importants auprès des visiteurs.
Le Parc anime et accompagne financièrement le réseau des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable (IODDE, Ecomusée de Port des Barques, ECOLE de la mer, Groupe associatif estuaire...) ainsi que les collectivités dans les actions de sensibilisation mises en œuvre en direction des nombreux pêcheurs à pieds parcourant les estrans à la recherche des coquillages et crustacés. Ces séances de « maraudage » consistent à aller à la rencontre des pêcheurs à pied pour leur donner des conseils pratiques pour une pêche durable (respect des tailles, quantités prélevables et habitats naturels) et leur remettre les réglettes de pêche à pied.
Relais auprès des visiteurs, les agents des offices de tourisme et certains hébergeurs sont également formés sur les secteurs de pêche et les règles à respecter pour le maintien d’une pêche durable. Ils sont associés, tout comme les mairies et certains points de vente de matériel, à la diffusion des supports de communication utiles à la préservation de la ressource, telles que la réglette permettant de mesurer la taille des espèces prélevées et le dépliant sur les conseils pratiques.