L'embouchure de la Gironde
L’embouchure de la Gironde est caractérisée par des milieux et des paysages très différents : sur la rive droite de la Gironde, les falaises rocheuses sont entrecoupées par de petites plages sableuses (les « conches »), et à son extrémité nord se trouve la baie de Bonne Anse.
Au cœur de l’embouchure, le plateau rocheux de Cordouan accueille « le roi des phares ». A ses pieds, se développe une biodiversité exceptionnelle avec des champs de macro-algues et tout son cortège d’espèces, et des récifs d’hermelles.
L’embouchure est connue pour être une zone de navigation particulière, résultat de la houle, du vent dominant d’ouest et des courants de marée particulièrement forts. Les millions de tonnes de sédiments charriés par la Gironde constituent à l’embouchure des zones de gisements de sables et de graviers qui sont exploités.
Porte d’entrée vers les milieux doux pour les amphihalins, l’embouchure accueille des populations de raies (élasmobranches) et d’anchois qui viennent s’y reproduire et se nourrir. Cette zone riche en nutriments attire également les juvéniles de poissons plats (céteau, sole et plie commune), pour s’y développer, et les poissons adultes (bars) pour s’y nourrir.
Différents métiers de pêche professionnelle exploitent d’ailleurs ces ressources. La conchyliculture est dédiée au captage de naissains d’huîtres, à proximité de Bonne Anse et du Verdon.
Le littoral concentre des stations balnéaires aux plages urbaines ou sauvages très fréquentées. Habitants et touristes viennent s’adonner à de multiples sports nautiques, et à la plaisance au cœur d’un des principaux bassins de navigation du Parc. Carrefour pour le trafic maritime, l’embouchure est fréquentée par les navires marchands, de croisières et de transports de passagers.
Concilier la préservation de la biodiversité et des activités humaines
Les actions de gestion du Parc ont pour objectifs de concilier de forts enjeux écologiques et les multiples et intenses activités de ce secteur.
Le plateau de Cordouan et la baie de Bonne Anse, sites emblématiques de l’embouchure, doivent être des modèles de conciliation entre préservation et usages. Une attention particulière est portée aux effets cumulés des activités dans ce secteur.