Qui sommes-nous ?
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est une aire marine protégée de 6500 km2.
Situé au cœur du golfe de Gascogne, entre l’embouchure du Payré, au nord, et la pointe de la Négade, au sud, le Parc :
- borde plus de 1300 km de côtes et 113 communes de Vendée, de Charente-Maritime et de Gironde,
- remonte dans 6 estuaires : le Payré, le Lay, la Sèvre niortaise, la Charente, la Seudre et la Gironde, plus vaste estuaire d’Europe occidentale,
- s'étend au large sur une trentaine de kilomètres à l’ouest, et jusqu’à des profondeurs d’une cinquantaine de mètres.
Le périmètre du Parc intègre d’autres aires marines protégées aux objectifs complémentaires à ceux du Parc. Parmi elles, 4 réserves naturelles nationales apportent localement une protection renforcée. De même, 25 sites Natura 2000 couvrent 99% du périmètre du Parc.
Le périmètre du Parc naturel marin
Objectifs
Le Parc naturel marin est un outil de gestion et de préservation dédié à la mer. Il a pour ambition de contribuer à l’atteinte de 3 objectifs :
- la connaissance du milieu marin
- la protection du milieu marin
- le développement durable des activités liées à la mer
Le Parc naturel marin permet d’assurer une gestion cohérente d’un vaste espace maritime. Il intègre l’ensemble des politiques publiques visant la préservation de la biodiversité et associe de nombreux acteurs.
S’il ne crée pas de réglementation spécifique, son conseil de gestion peut néanmoins en proposer aux autorités compétentes.
La conciliation entre la préservation de la biodiversité et le développement durable des activités est au cœur de l’action du Parc.
14 avril 2006
Naissance d’une nouvelle catégorie d’aire marine protégée : le parc naturel marin - Loi du 14 avril 2006
2009
Lancement de la mission d’étude d’un parc naturel marin sur l'estuaire de la Gironde et les pertuis charentais
15 avril 2015
Création du Parc par décret n°2015-424 et installation du conseil de gestion en juillet 2015
2016-2017
L'équipe "Ingénierie" du Parc se met en place progressivement et élabore le plan de gestion en concertation avec les acteurs locaux
1er janvier 2018
Création de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) dont le Parc naturel marin dépend
13 avril 2018
Validation du plan des gestion par le conseil de gestion du Parc puis approbation par le CA de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) en...
1er janvier 2020
Création de l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public dont dépendent les 9 Parcs naturels marins
2020
Arrivée du bateau "l'Armogan" (terme de vieux français signifiant « un temps idéal pour partir en voyage sur la mer ») et des agents de l'unité "Opérations"...
Le plan de gestion
Le plan de gestion est le document fondateur des actions du Parc.
Il détermine les mesures de protection, de connaissance du milieu marin et de développement durable à mettre en oeuvre dans le Parc naturel marin pour les 15 ans à venir.
Élaboré en concertation avec les acteurs maritimes, le plan de gestion est le cadre d’actions du Parc pour la période 2018-2033, échelle de temps significative pour la prise en compte des évolutions environnementales et sociétales.
Le plan de gestion est la traduction d’un véritable projet de territoire en mer !
Depuis 2021, vous pouvez naviguer sur le site web du plan de gestion !
L'équipe du Parc
L’Office français de la biodiversité met à disposition des Parcs naturels marins les moyens humains, techniques et financiers. Pour réaliser les actions décidées par le conseil de gestion, le Parc s’appuie sur son équipe composée par :
- les unités « écosystèmes marins » et « usages maritimes » élaborent la stratégie pluriannuelle d’actions et la déclinent chaque année dans le programme d’actions. Elles préparent les notes et dossiers techniques concernant les demandes d’avis soumises au conseil de gestion, et développent les mesures de gestion appropriées. La mise en œuvre de l’ensemble de ces actions se fait en lien étroit avec l’unité « Opérations ».
- l’unité « Opérations » est chargée de la surveillance et du contrôle des usages, des suivis scientifiques et de la sensibilisation des usagers. Les agents, inspecteurs de l’environnement, sont commissionnés et assermentés. Comme pour l’ensemble des polices qui préserve l’environnement marin, ils disposent de compétences naturalistes, nautiques et hyperbares.
- Deux fonctions supports - la communication et le secrétariat - complètent l'équipe.
Le logo du Parc
Symbole d’équilibre entre patrimoine naturel et activités humaines, le logo représente également les 3 grands secteurs du Parc naturel marin : les estuaires, les zones côtières et le large.
Le carrelet, très présent localement sur les estuaires et le littoral, a été choisi comme élément identitaire du territoire du Parc.
Si les puffins des Baléares, oiseaux migrateurs, évoquent les enjeux de préservation de la faune du large, les herbiers de zostères, plantes sous-marines, sont représentatifs des pertuis charentais. Quant au maigre, il constitue localement une ressource halieutique économique majeure ; l’estuaire de la Gironde étant une zone de reproduction quasi unique en Europe.