Je pêche
Dans les pertuis, baies, estuaires et plus au large, les fonds marins du Parc sont très diversifiés et abritent une riche biodiversité riche dont des espèces couramment pêchées. Pour contribuer à pratiquer une activité de pêche durable et respectueuse du milieu marin, voici quelques règles simples à suivre !
Je respecte la réglementation
La plupart des poissons sont soumis à une taille minimale réglementaire de capture. Cette taille correspond généralement à la taille du poisson lorsqu’il est en capacité de se reproduire. En respectant cette réglementation, je contribue au maintien des effectifs des populations et participe à une pêche en mer durable.
Certaines espèces doivent être marquées au niveau de la nageoire caudale (ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale), le marquage ne devant pas empêcher la mesure de la taille de l’espèce pêchée.
Pour m’aider, je peux me munir d’outils de mesure comme la toise du Parc naturel marin, réalisée en collaboration avec les associations récréatives de pêche de loisir du Parc, accompagnée du dépliant pêche de loisir, conçu avec la collaboration des services de l'État et des associations de pêcheurs plaisanciers : Fédération Française des Pêcheurs en mer (FFPM) et Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en Mer (FNPP).
Les documents proposés par le Parc délivrent des informations valables au moment de leur dernière mise à jour et ne sauraient remplacer la réglementation officielle en vigueur, alors je me renseigne avant de partir pêcher !
Ressources supplémentaires :
Je pêche et navigue durablement dans le respect du milieu marin
- Je ne pêche que le nombre de poissons suffisant à ma consommation et celle de ma famille.
- Je ne laisse aucun déchet et si j’en aperçois un, je le récupère.
- Je prête attention au cycle de vie des espèces.
- Si je pratique la pêche sous-marine (seulement en apnée), je fais attention aux fonds marins.
- En bateau, je navigue avec prudence et sans bruit lorsque je m’approche de la faune afin de ne pas déranger les oiseaux et mammifères marins, et je reste à distance pour ne pas les faire fuir.
En mer, je navigue en sécurité
- Avant de partir, je me renseigne sur les conditions météorologiques.
- J’évite de sortir en mer seul.e.
- Je m’assure d’avoir l’ensemble de l’équipement de sécurité obligatoire à bord du navire : moyens de communication, gilets flottants etc. L’ensemble de l’équipage doit connaître le fonctionnement et le lieu de stockage de ce matériel.