Les herbiers de zostère
Les deux espèces de zostères, marines et naines, sont des plantes marines avec racines, feuilles et parfois fleurs au printemps. Regroupées en herbiers, elles forment de véritables prairies marines. Cet habitat attire de nombreuses espèces qui viennent y trouver refuge, se nourrir ou se reproduire.
Le Parc abrite les 2 espèces de zostère : la marine, Zostera marina, et la naine, Zostera noltei. La première est toujours immergée et présente de façon réduite dans le Parc. La seconde, très répandue, se trouve sur l’ensemble des niveaux moyens et supérieurs des estrans abrités vaso-sableux et sablo-vaseux.
Par sa forte production primaire, cet habitat joue un rôle important dans la chaîne alimentaire. Il joue un rôle de refuge et de nourricerie pour de nombreuses espèces de poissons, la seiche, l’hippocampe, la crevette… et d’oiseaux tels que les bernaches cravant qui en raffolent.
Grâce à leurs racines, ces plantes freinent l’érosion des fonds et du littoral. Leur présence est un excellent indicateur de la qualité de l’eau et plus généralement de la biodiversité.
Où les trouve-t-on ?
Les herbiers de zostères naines se situent :
- sur la côte vendéenne, dans l’estuaire du Lay
- sur les façades vaso-sableuses protégées des îles de Ré, d’Oléron, d’Aix
- le long de la baie d’Yves
- à l’embouchure de l’estuaire de la Seudre
- à Bonne Anse depuis les années 2010
Spécificité et responsabilité du Parc
La surface occupée dans le Parc par des herbiers de Zostera noltei représente, avec plus de 20 km2, 25 % de la surface totale de cet habitat dans le réseau des aires marines protégées de la façade atlantique. La responsabilité du Parc pour leur préservation est donc très importante à l’échelle de la façade.
Quelles interactions avec les activités humaines ?
Cet habitat est extrêmement fragile et sensible aux pressions :
- pollutions, eutrophisation, modification du transit sédimentaire
- dégradation par les bateaux qui jettent l’ancre, par le piétinement, et la pêche à pied intense utilisant des outils de grattage souvent trop ‘efficaces’…