Le gravelot à collier interrompu
Le gravelot à collier interrompu est un petit limicole migrateur ou sédentaire. Il fréquente les hauts de plage, les dunes, les lagunes, les champs sableux ou caillouteux, les marais salants, et se nourrit sur les estrans sablo-vaseux.
Après un voyage au sud de l’Europe et vers l’Afrique, le gravelot revient sur les côtes atlantiques au printemps. Il niche dans des milieux ouverts, avec un substrat favorable pour déposer ses œufs : sables, graviers, galets, coquillages, laisses de haute-mer.
Posés sur le sol et en complet mimétisme avec leur environnement, ses œufs sont exposés aux nombreuses activités humaines qui se déroulent en cette période de l’année très fréquentée.
À l’échelle européenne, la population de l’espèce est estimée en déclin. Les effectifs français sont stables, ce qui cache néanmoins de fortes fluctuations régionales.
Quelles interactions avec les activités humaines ?
Les principales menaces qui pèsent sur le gravelot à collier interrompu sont :
- le dérangement
- la fréquentation du public accompagné parfois de chiens non tenus en laisse
- la circulation de véhicules en période de reproduction
- le nettoyage des plages qui supprime la laisse de mer, raréfie ses ressources alimentaires, et détruit les nids et les jeunes individus
14 mai 2020
Retour du public sur les plages : attention aux oiseaux nicheurs sur le littoral !
Le Parc naturel marin et ses partenaires assurent le balisage autour des oiseaux nicheurs sur les plages

20 mai 2020
Réouverture des plages : venue d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat, à la rencontre des équipes de l’OFB et de leurs partenaires locaux
Visite d'Emmanuelle Wargon sur la plage de la pointe espagnole à La Tremblade