Le maigre
Le maigre commun (Argyrosomus regius) est un poisson migrateur qui peut atteindre 60 kg et mesurer plus d’1m80.
Il fréquente les zones au large de la Mauritanie, le sud du Portugal, au nord de l’Egypte et dans le golfe de Gascogne. Au printemps, les adultes remontent le long des côtes des Landes pour se diriger vers l’estuaire de la Gironde, leur seule zone de reproduction connue en France. Celle-ci se déroule durant quelques semaines à partir de fin mai. Les maigres reproducteurs se regroupent en grognant afin de frayer.
La reproduction achevée, les adultes quittent progressivement la Gironde pour se disperser dans les zones côtières où ils vont se nourrir durant l’été. Ils se dispersent ensuite dans le golfe de Gascogne. Souvent solitaires, les maigres se regroupent parfois pour suivre leurs proies (sardines, anchois…) ou par mauvais temps. Les juvéniles profitent quant à eux de l’abondante nourriture et des abris des zones côtières et estuariennes pour y grandir.
Lorsque le temps de la migration annuelle est de retour, les maigres se regroupent en bancs pour revenir dans la Gironde.
Cette espèce est exploitée par les pêcheurs professionnels et de loisir. Elle est très appréciée pour la qualité gustative de sa chair et représente une capture d’exception pour les pêcheurs de loisir ciblant les gros individus. Elle permet aux pêcheurs professionnels de générer près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaire en débarquant environ 500 tonnes de maigre dans les criées de Royan, la Cotinière, et La Rochelle.
La pêche à "l'écoute"
La pêche « à l’écoute » est une technique traditionnelle pratiquée dans l’estuaire de la Gironde. Elle consiste à trouver les zones où les maigres sont présents en écoutant les « grognements » qu’ils émettent en période de reproduction. De fin mai à début juillet, les maigres adultes se rapprochent des côtes et rentrent dans l’estuaire pour se reproduire. Ils produisent alors ces bruits caractéristiques grâce à l’action de leurs muscles abdominaux sur la paroi de leur vessie natatoire.
Après avoir repéré les endroits où se situent les maigres, les pêcheurs jettent alors leur filet dérivant.
Les pêcheurs prélèvent également les gamètes des adultes reproducteurs et les mélangent à bord avant de les rejeter dans le milieu, assurant ainsi une production d’œufs fécondés à plus de 70% !