Le Parc et le réseau d'éducation à l'environnement
Pour favoriser des comportements et des pratiques respectueuses, le Parc a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses et enjeux de préservation du milieu marin. Il s’associe pour cela aux acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable du territoire.
En Vendée, Charente-Maritime et Gironde, différentes structures mènent des politiques d’information, de sensibilisation, d’éducation à l’environnement et de formation en lien avec la préservation des océans et des littoraux. Ces structures proposent une grande diversité d’actions (développement de projets, création d’outils pédagogiques, animation de terrain, évènements…) et d’approches pédagogiques pour faire découvrir les richesses naturelles, culturelles et socio-économiques.
Le Parc travaille avec de nombreuses structures ancrées sur le territoire afin de multiplier des actions dans ce domaine.
Le Parc collabore notamment avec :
- les collectivités sur des évènements et des projets (collecte des déchets suivant un protocole scientifique sur l’île de Ré, Oléron festival durable…)
- les musées (Musée maritime et le Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle pour l’exposition Climat-Océan, le muséum d'histoire naturelle de La Rochelle pour l'exposition "Le Parc : vues d'en haut")
- les sites d’interprétation comme le Parc de l’estuaire pour son nouvel espace muséographique
- les structures d’éducation à l’environnement et au développement durable (CPIE Marennes-Oléron, CPIE du Médoc, E.C.O.L.E de la mer, le Groupe associatif Estuaire, les Cabanes de l’estuaire, Environat 17, LPO...) : agenda de sorties découverte sur le littoral, carnet de découverte des richesses naturelles dans le Parc naturel marin, expositions…
Les richesses naturelles du littoral du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Edition 2023 conçue de manière collaborative par les associations d'éducation à l'environnement et au développement durable oeuvrant dans le Parc naturel marin.
Il faut réapprendre à regarder !
Sensibiliser pour une pêche à pied durable
Pour comprendre le fonctionnement du milieu marin et réduire les pressions exercées par la pêche à pied sur les ressources, le Parc et ses partenaires mettent en œuvre des opérations de sensibilisation sur l’estran auprès du grand public et des acteurs touristiques, relais importants auprès des visiteurs.
Le Parc anime et accompagne financièrement le réseau des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable (CPIE Marennes-Oléron, Ecomusée de Port des Barques, ECOLE de la mer, Groupe associatif estuaire...) ainsi que les collectivités dans les actions de sensibilisation mises en œuvre en direction des nombreux pêcheurs à pieds parcourant les estrans à la recherche des coquillages et crustacés. Ces séances de « maraudage » consistent à aller à la rencontre des pêcheurs à pied pour leur donner des conseils pratiques pour une pêche durable (respect des tailles, quantités prélevables et habitats naturels) et leur remettre les réglettes de pêche à pied.
Relais auprès des visiteurs, les agents des offices de tourisme et certains hébergeurs sont également formés sur les secteurs de pêche et les règles à respecter pour le maintien d’une pêche durable. Ils sont associés, tout comme les mairies et certains points de vente de matériel, à la diffusion des supports de communication utiles à la préservation de la ressource, telles que la réglette permettant de mesurer la taille des espèces prélevées et le dépliant sur les conseils pratiques.