Le côtier
Mosaïque d’habitats, oiseaux nicheurs et marins
L'estran présente des habitats rocheux et sédimentaires ainsi qu’une mosaïque d’habitats complexes. Véritable patchwork, ces champs d’algues, de blocs, mares, bancs de sables, herbiers de zostères, s’emmêlent étroitement et enrichissent la biodiversité présente.
Parmi les oiseaux marins qui viennent chercher leur alimentation et du repos, le gravelot à collier interrompu niche sur les secteurs sableux de cette frange côtière, très exposée aux activités humaines.
Ce secteur est idéal pour une multitude de pratiques nautiques encadrées ou autonomes : baignade sur les plages sauvages et urbaines, pêche à pied sur les côtes rocheuses, surf sur les côtes exposées, voile légère… La navigation y est également très dense pour la plaisance qui profite des nombreux ports mixtes et des mouillages le long des côtes abritées. La pêche professionnelle embarquée où à pied y est également pratiquée.
Intégrer la préservation de la biodiversité dans les pratiques
La gestion dans ce secteur est marquée par d’adoption de bonnes pratiques professionnelles ou de loisirs pour préserver la biodiversité. Une attention particulière est portée à la préservation d’une espèce à fort enjeu : le gravelot à collier interrompu, particulièrement sensible à la fréquentation et à la gestion des plages lors de sa période de nidification.