Les activités portuaires
L’activité et la gestion des ports et zones portuaires ont des répercussions directes sur les écosystèmes côtiers et marins. La prise en compte de l’écosystème marin dans les pratiques de dragage des sédiments, de carénage, de gestion des déchets et des pollutions est essentielle au maintien et au développement durable des activités portuaires.
Schéma d'organisation des dragages et de gestion des sédiments
Les ports situés dans le parc sont pour nombre d’entre eux soumis à de fort taux d’envasement. Les opérations de dragages y sont donc fréquentes afin de les maintenir accessibles, et les sédiments sont majoritairement rejetés et dispersés en mer.
Le Conseil départemental de Charente-Maritime, le port de plaisance de la Rochelle et le Grand Port Maritime de La Rochelle se sont engagés dans l’élaboration d’un schéma d’organisation des dragages et de gestion des sédiments à l’échelle des pertuis.
Les ports sont accompagnés par les services de l’Etat et des Agences de l’Eau. Le Parc est associé à la démarche et veille à la bonne prise en compte des enjeux de préservation du milieu marin et d’adoption de bonnes pratiques visant à éviter ou réduire les impacts de ces opérations.