Le Parc dans l'OFB
Depuis le 1er janvier 2020, les 8 parcs naturels marins dépendent de l’Office français de la biodiversité (OFB). L’OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité dans l'hexagone et les outre-mer.
L'OFB est placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L’OFB a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en oeuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin agit par délégation du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité et rend compte annuellement de ses activités.
L’Office français de la biodiversité met à disposition des Parcs naturels marins les moyens humains, techniques et financiers.
Le réseau des 8 Parcs naturels marins
L'OFB en régions
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est situé sur deux régions administratives : la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Dans la nouvelle organisation décentralisée de l’OFB, le Parc naturel marin est rattaché à la Direction régionale de l’OFB de la Nouvelle-Aquitaine dont le siège est basé à Bordeaux.