Le Parc dans l'OFB
Depuis le 1er janvier 2020, les 8 parcs naturels marins dépendent de l’Office français de la biodiversité (OFB). L’OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité dans l'hexagone et les outre-mer.
L'OFB est sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’agriculture et de l’alimentation. Pierre Dubreuil en est le directeur général.
L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin agit par délégation du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité et rend compte annuellement de ses activités.
L’Office français de la biodiversité met à disposition des Parcs naturels marins les moyens humains, techniques et financiers.
Le réseau des 8 Parcs naturels marins

Réseau des 8 Parcs naturels marins
OFB
Réseau des 8 Parcs naturels marins
OFB
L'OFB en régions
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est situé sur deux régions administratives : la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Dans la nouvelle organisation décentralisée de l’OFB, le Parc naturel marin est rattaché à la Direction régionale de l’OFB de la Nouvelle-Aquitaine dont le siège est basé à Bordeaux.