Les habitats rocheux
Ces habitats sont présents sous forme de platiers rocheux, appelés localement des « banches », et de champs de blocs calcaire, ou de falaises que l’on trouve principalement sur la rive nord de l’estuaire de la Gironde.
L’action érosive des vagues, conjuguée à celles des organismes vivants (algues et animaux), modèlent ces milieux qui offrent des biotopes protégés tels que les crevasses, surplombs, dessous de blocs, cuvettes… Ces « micro-habitats » sont particulièrement favorables à l’installation d’une flore et d’une faune fixée ou mobile.
Les estrans rocheux ont des morphologies très particulières avec la présence de blocs, de marches, cuvettes et de mares plus ou moins profondes et permanentes. Chacun de ces faciès accueille des communautés spécifiques d’animaux marins et d’algues (brunes, rouges, vertes). Certains estrans rocheux calcaires présentent par endroit une densité importante de « perforations » dues à des organismes qui creusent de véritables galeries dans la roche !
En bas de l’estran, des récifs rocheux plus ou moins exposés peuvent accueillir des laminaires (de la famille des grandes algues brunes) et une faune très diversifiée avec des gastéropodes, des oursins, des crustacés et des poissons.
Ces secteurs sont aussi des zones de prédilection pour l’installation des hermelles, pour peu que le milieu présente des zones sableuses à proximité, et que la dynamique locale remette en suspension des grains de sable nécessaires à la construction de tubes par ces vers marins très ingénieux.
Le plateau rocheux de Cordouan
Le plateau de Cordouan abrite « le roi des phares, le phare des rois », un joyau architectural de plus de 400 ans, et une biodiversité extraordinaire. A ce titre, le phare et la biodiversité de son plateau environnant sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021 !
Le plateau de Cordouan abrite des habitats rocheux et soumis à de fortes dynamiques hydro-sédimentaires et des récifs d’hermelles.
70 espèces d’algues et plus de 230 espèces animales (mollusques, gastéropodes, éponges, crustacés …) peuvent y être observées.
La pêche à pied professionnelle et récréative est pratiquée sur le plateau.