Les poissons amphihalins

Les amphihalins sont des poissons migrateurs qui vivent entre eau douce et salée. Ils passent d’un milieu à l’autre pour se reproduire, à des périodes précises et différentes selon les espèces. Les 11 espèces présentes en Atlantique nord fréquentent toutes le Parc.

Cette exceptionnelle diversité de poissons amphihalins fréquente le Parc à différents stades de leur cycle de vie. Ces poissons circulent à l’échelle des côtes européennes voire bien plus loin pour l’anguille qui vient et retourne en mer des Sargasses. 

Le Parc constitue une zone de passage obligée pour ces grands voyageurs lorsqu’ils rejoignent leurs zones de reproduction (frayères) ou de croissance (nourricerie). Il est particulièrement propice au développement de l’esturgeon, et dans une moindre mesure à l’anguille et aux deux espèces d’aloses.

L’estuaire de la Gironde est le seul de l’ouest européen à posséder une telle richesse de poissons amphihalins et la dernière population naturelle d’esturgeon européen. 
 

Esturgeon européen (Acipenser sturio)

Esturgeon européen (Acipenser sturio)

Migado

Esturgeon européen (Acipenser sturio)

Migado

L'anguille (Anguilla anguilla) remonte les fleuves

L'anguille (Anguilla anguilla) remonte les fleuves

Sébastien Manne - OFB

L'anguille (Anguilla anguilla) remonte les fleuves

Sébastien Manne - OFB

Les 11 espèces sont : l’éperlan, l’esturgeon européen, la grande alose, l’alose feinte, la lamproie marine, la lamproie fluviatile, le flet commun, le mulet porc, le saumon atlantique, la truite de mer et l’anguille européenne

Quelles interactions avec les activités humaines ?

Du fait de leur cycle de vie complexe, de leur dépendance à de nombreux milieux naturels pour beaucoup dégradés et qui subissent d’importantes pressions humaines, la plupart de ces espèces sont menacées.

L’état de conservation de 7 espèces est considéré comme « mauvais » au niveau européen : anguille européenne, esturgeon européen, lamproie marine, lamproie de rivière, grande alose, alose feinte et saumon atlantique, et 2 espèces sont listées comme menacées au niveau mondial (statut liste rouge UICN : CR « en danger critique ») : l’anguille et l’esturgeon.