Les aires marines éducatives

Qu’est-ce qu’une aire marine éducative ?

Depuis 2017, 239 classes réparties dans 42 établissements scolaires se sont engagées dans la démarche des « aires marines éducatives » et plus de 6 000 élèves et leurs familles ont été sensibilisés aux richesses et à la fragilité du milieu marin.  Accompagnés de leur enseignant et d’associations d’éducation à l’environnement, et avec un appui du Parc naturel marin, les élèves découvrent les écosystèmes marins de la zone littorale et agissent pour leur préservation.

Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d'une classe allant du CE2 au lycée, en association avec une structure référente. 

Il s’agit d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.
Ce dispositif permet de responsabiliser les élèves à la gestion d’un espace marin proche de leur lieu de vie, de leur faire connaître et comprendre les écosystèmes marins, les activités maritimes et leurs interrelations.

Pour reconnaître l’engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent et mettent en place des actions structurantes selon 3 axes « connaître, vivre et transmettre la mer ».
 

En quoi le dispositif des AME est-il différent des autres programmes de sensibilisation ?

Tiffany Gref, référente pédagogique de l’association E.C.O.L.E de la mer, nous présente ce dispositif de sensibilisation du jeune public et les travaux des enfants réalisés dans le cadre de l’AME Simone Veil de La Rochelle.

https://youtu.be/WbjGy9i2mWE

Comment s’engager dans le dispositif aire marine éducative ?

Le Parc naturel marin et la cellule nationale d’appui des AME de l’OFB vous accompagnent pour vous lancer dans l’aventure. De la procédure d’inscription à la phase ultime de labellisation, le Parc apporte son soutien technique et financier, anime le réseau et favorise le partage d’expériences.

 

Pour accompagner la mise en œuvre des projets des enfants, l’aire marine éducative peut recevoir une subvention du Parc ainsi que différents supports pédagogiques, et participe chaque année à un ou deux évènements rassemblant l’ensemble des élèves. Ces moments forts leur permettent de partager les problématiques abordées dans leurs aires marines éducatives, de visiter des sites ou des expositions en relation avec le monde marin, de rencontrer des acteurs maritimes et de découvrir un documentaire sélectionné dans le cadre du Festival international du film d’aventure et de lecture de La Rochelle. 

Pour tout renseignement, contactez Sébastien Meslin, chargé de mission Usages de loisirs et Education à l’environnement et au développement durable au 05 46 36 70 50 ou par courriel sebastien.meslin@ofb.gouv.fr
 

Livret de connaissance pour la création d'une aire marine éducative

//v.calameo.com/?bkcode=00350294814098beea5f3