Conseil de gestion du 19 septembre 2022

20 septembre 2022

Le conseil de gestion du Parc naturel marin s’est réuni lundi 19 septembre à La Rochelle. À cette occasion, les membres du conseil ont rendu un avis conforme favorable sur le projet de rechargement de sable au sud de Soulac-sur-Mer et ont procédé à l’élection d’un membre du Bureau de la catégorie des « organisations professionnelles ».

Conseil de gestion du 19 septembre 2022 à La Rochelle
Conseil de gestion du 19 septembre 2022 à La Rochelle

Cécile Barreaud / OFB

Avis conforme portant sur l’autorisation liée au programme de rechargement de sable 2023-2032 du littoral sud de Soulac-sur-Mer

Le contexte
La zone sédimentaire du littoral située de la pointe de la Négade (limite sud du Parc naturel marin) à la pointe de Grave au nord, est soumise à des phénomènes d’érosion liés aux dynamiques sédimentaires spécifiques à l’estuaire de la Gironde, à l’action des tempêtes de l’Atlantique Nord et aux effets du changement climatique. Malgré la présence d’ouvrages de défense contre l’érosion réalisés depuis le milieu du XIXème siècle, les phénomènes d’érosion se poursuivent, montrant sur le secteur sud de Soulac-sur-Mer, des taux d’érosion du trait de côte les plus importants en Aquitaine (jusqu’à -10 m/an sur certains secteurs, dont celui au nord de l’Amélie).

La Communauté de Communes Médoc Atlantique (CDC MA), compétente pour la défense contre la mer au titre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), a validé en novembre 2018 sa stratégie de gestion de la bande côtière du littoral de Soulac-sur-Mer et du Verdon-sur-Mer. Dans le cadre de cette stratégie, la CDC MA souhaite lutter contre l’érosion marine par des rechargements en sable, notamment sur la commune de Soulac-sur-Mer. 

 

Le projet
Le projet de la CDC MA, situé dans le périmètre du Parc naturel marin, relève de l’autorisation au titre des Installations, Ouvrages, Travaux et Activités (IOTA) de la « Loi sur l’eau ». A ce titre, l’avis du Conseil de gestion est requis réglementairement, pour avis conforme.
Ce projet a pour objectifs de lutter de manière douce contre le phénomène d’érosion en privilégiant les rechargements annuels de sable, sur la période 2023-2032, et vise à :

  • poursuivre ses actions actuelles de lutte douce contre l’érosion marine par rechargement en sables par moyens mécaniques (travaux engagés depuis l’automne 2018 réalisés une fois par an au printemps au niveau de la plage des Naïades), 
  • poursuivre les rechargements en sable d’urgence en période hivernale en cas de besoin au droit d’enjeux pouvant menacer de s’effondrer sur le Domaine public maritime (DPM) 
  • étendre ses actions de rechargements jusqu’à l’Amélie (secteur des dunes de l’Amélie) par la possibilité de réaliser des rechargements massifs en sables à l’aide de sables dragués dans l’estuaire externe de la Gironde, 
  • régulariser ses ouvrages défense contre la mer en enrochements au titre de l’occupation du Domaine Public Maritime (DPM). 
     
Localisation du projet des travaux à Soulac-sur-Mer

Localisation du projet des travaux à Soulac-sur-Mer

Carte extraite du dossier fourni par le pétitionnaire – 16/02/2022

Localisation du projet des travaux à Soulac-sur-Mer

Carte extraite du dossier fourni par le pétitionnaire – 16/02/2022

Les incidences des travaux et l’avis du conseil de gestion du Parc 
Dans la zone concernée par le projet, les principales incidences portent sur la perturbation de l’avifaune marine et limicole, notamment pour le Gravelot à collier interrompu (GCI) qui trouve sur la plage et l’arrière plage un habitat favorable, sur la faune benthique (des fonds marins), notamment sur la zone de dragage et à proximité de la zone de refoulement. 

Après présentation du projet par le Parc et le pétitionnaire, le Conseil de gestion a rendu un avis conforme favorable assorti de :

  • prescriptions : celles-ci consistent à articuler les suivis environnementaux au niveau des sites expérimentaux de rechargement massifs (pour la turbidité et la faune benthique). En fonction de ces suivis, il sera possible d’adapter si nécessaire la procédure de rechargement massif lors de la 2e phase expérimentale
  • réserves : pour le secteur nord du projet, secteur aux forts enjeux de préservation du GCI, il conviendra de réduire les accès, de canaliser les parcours des engins et des promeneurs, et d’assurer un suivi selon le protocole national GCI pour affiner le cheminement en fonction de la présence/absence de l’espèce 

Une mesure d’accompagnement a été également adoptée pour protéger un secteur dunaire en réduisant des siffle-vent et des chemins dans la dune grise, renforçant ainsi son fonctionnement et son attractivité pour les espèces protégées.
 

Election de Julien Lamothe comme représentant du collège « des organisations professionnelles »  au Bureau
Election de Julien Lamothe comme représentant du collège « des organisations professionnelles » au Bureau

Cécile Barreaud / OFB

Election de Julien Lamothe comme représentant du collège « des organisations professionnelles »

Le bureau est une représentation restreinte et représentative du conseil de gestion. 
Outre le président et les 6 vice-présidents, le bureau est composé de 14 membres issus des 6 collèges du conseil. Les membres du bureau sont élus par les membres des catégories auxquelles ils appartiennent. Ils ont pour missions de mettre en œuvre la politique du Parc, de statuer notamment sur certains avis, dits simples, et de préparer le programme d’actions.

Le collège des « organisations professionnelles », qui compte 6 représentants au bureau, devait élire un nouveau membre. Julien Lamothe, du FROM Sud-Ouest et représentant de l’association des organisations de producteurs (pêche professionnelle) du Golfe de Gascogne, a été élu à l’unanimité.
 

Election de Julien Lamothe au bureau

Election de Julien Lamothe au bureau

Cécile Barreaud / OFB

Election de Julien Lamothe au bureau

Cécile Barreaud / OFB