Le Parc recrute
Le Parc naturel marin, au sein de la Direction régionale de Nouvelle-Aquitaine de l’Office français de la biodiversité, recrute trois agent-e-s de terrain pour son unité opérations en mer.
Sébastien Meslin / OFB
Trois postes d’agents de terrain sont ouverts au parc afin de compléter son unité « Opérations » et constituer une équipe de 7 inspecteurs de l’environnement. Si vous êtes passionné-e par la mer, sa préservation ce métier est peut-être fait pour vous.
Un poste aux très nombreux métiers : marin, policier, éducateur, communicant, naturaliste, etc.
Quelles activités vous seront confiées ?
• Suivi du milieu naturel marin et des activités maritimes : collecte de données de terrain en mer, en milieu hyperbare (selon qualifications) et à terre et/ou conduites d’enquêtes de terrain selon les protocoles établis par les chargés de mission, observations des pratiques, etc.
• Missions de surveillance et contrôle : espèces protégées, pêche, pollution, navigation, etc.
• Interventions sur le milieu naturel : mise en place de dispositif de protection du gravelot à collier interrompu, etc.
• Sensibilisation et éducation à l’environnement : information sur la règlementation applicable, sensibilisation au respect de l’environnement marin, participation aux projets pédagogiques, interventions en milieu scolaire et associatif, encadrement de sorties, etc.
• Participer à la gestion technique du navire du Parc et de son instrumentation pour en garantir la disponibilité maximale ainsi que la sécurité des moyens nautiques et de leurs usagers
• Participer à la vie du Parc par un appui également logistique et technique (conseil de gestion, petit bricolage et matelotage pour réaliser cadrats ou autres matériels de suivi
• Rédaction compte-rendu des opérations, des procédures judiciaires ou administratives et saisies des données récoltées
• Possibles embarquements sur des navires de partenaires pour le suivi de projets
Profil recherché
Fonctionnaire (cat. B) ou contractuel-le ayant le baccalauréat minimum.
Avec une expérience indispensable de travail en mer ou au sein d’une aire marine protégée.
Un Bac+2 dans un domaine lié à l’environnement marin serait un plus.
Pour en savoir plus et candidater
C'est par ici
Cécile Barreaud / OFB