Conseil de gestion du 10 avril 2024
Mercredi 10 avril, s’est tenu le deuxième conseil de gestion de l’année à La Rochelle. Présidé par M. Jean Prou, ce conseil avait pour principaux objectifs de valider le rapport d’activités, de présenter les axes de travail 2024 et d’acter le programme d’actions, et d’élire des nouveaux membres du bureau.
Thaïs Segala / OFB
Les temps forts 2023
2ème édition de l’appel à projets du Parc
Pour sa 2ème édition, deux appels à projet ont été lancés : le premier consacré aux projets artistiques comme vecteurs de sensibilisation à la préservation du milieu marin, et le second pour soutenir les projets d’amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans les espaces portuaires du Parc. 6 projets artistiques et 2 projets concernant l’installation de déchetteries portuaires de Jard-sur-mer et de Saint-Martin-de-Ré ont été retenus et doivent être mis en œuvre en 2024 et 2025.
Sensibilisation - Les aires marines éducatives (AME)
Encore une année scolaire très riche !
En 2022-2023, 28 établissements scolaires étaient engagés dans la démarche AME sur le territoire du Parc. Les 43 classes, accompagnées par leur enseignant et leur référent, ont découvert l’aire qu’ils ont retenue pour sa biodiversité, les activités qui s’y pratiquent et la présence de différents usages. Ils ont choisi et mené à bien différentes actions pour sensibiliser le public ou agir directement sur le milieu.
Pour clore l’année scolaire, 3 rassemblements ont été organisés par le Parc, à Marennes et à La Rochelle, réunissant les élèves des AME pour un moment convivial, pédagogique et ludique ! Les chiffres pour la rentrée 2023-2024 se maintiennent avec 28 AME et 42 classes.
Connaissance
Fin du projet COEHCO (Connaître et Evaluer l’état des Habitats benthiques Côtiers)
Soutenu par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et le ministère de la Transition écologique, le Parc et la LPO en tant que gestionnaire local de réserves naturelles, ont mené durant 3 ans des suivis écologiques d’habitats marins pour améliorer leur connaissance et évaluer leur état de santé. Dans le cadre de ce projet, 4 habitats côtiers d’intérêt communautaire (prés-salés, récifs d’hermelles, herbiers de zostères naines et vasières intertidales) ont été suivis et évalués à l’échelle du Parc grâce à la mise en place de protocoles standardisés et communs. Cette acquisition de connaissances constitue un état initial essentiel pour suivre et qualifier l’évolution de leur état de santé à long terme.
Dépollution - Le bilan du projet de nettoyage de bancs ostréicoles abandonnés
Débuté en février 2022 pour une durée de 20 mois, le programme NETCONCH s’est achevé cet automne. Ce projet a réuni le Parc naturel marin, le Département de la Charente-Maritime et le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) autour d’une cause commune : enlever les déchets ostréicoles de 12 zones conchylicoles abandonnées. Au total, près de 600 tonnes de déchets ont été enlevées avec 5 zones de friches nettoyées.
Gouvernance - Les zones de protection forte : une politique publique majeure
L’Etat a pour objectif la protection forte d’au moins 10 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction française. La démarche de protection forte du Parc vise à identifier les secteurs qui correspondent en l’état à la définition nationale de la protection forte, et à identifier des nouveaux secteurs sur lesquels des évolutions réglementaires permettraient la reconnaissance en « zone de protection forte ». La 1ère phase de cette démarche a permis d’identifier en 2023 quatre secteurs respectant en l’état les critères de protection forte du décret. Le 16/12/2022 le conseil de gestion a rendu un avis favorable pour proposer le secteur de la partie marine de la RNN de Lilleau des Niges pour être reconnu en l’état comme « zone de protection forte ».
Les axes du programme d’actions 2024
Cette année, le Parc prévoit de poursuivre ses actions suivant ces axes majeurs :
- développer des actions de communication, de médiation et d’éducation à l’environnement
- étudier et gérer les interactions entre écosystèmes et activités humaines : connaître et préserver la qualité de l’eau et des sédiments, les espèces et les habitats marins, et accompagner les activités maritimes à une meilleure prise en compte de l’environnement marin
Quelques projets structurants
- Ouverture du parcours d’interprétation du milieu marin au fort Liédot à l’île d’Aix en mai : pour sensibiliser à la préservation du milieu marin, le Parc a imaginé la création d’un parcours immersif dans les fonds marins des pertuis, peu accessibles et peu visibles excepté pour les adeptes de la plongée en eau trouble. L’objectif de ce futur parcours est de donner à voir et à ressentir le fonctionnement des écosystèmes des pertuis, ces mers intérieures peu profondes et protégées des îles, intimement liés aux fleuves tout proche. Ce parcours est le fruit d’un partenariat étroit avec le Conservatoire du littoral (propriétaire du fort) et des acteurs locaux tels que la CARO et les structures touristiques, la commune de l’île d’Aix et le Centre international de la mer (responsable de l’accueil des visiteurs).
- Ouverture des nouveaux locaux OFB – réunissant les agents du Parc naturel marin, du service départemental OFB 17, et de la Brigade mobile d’intervention - en mai à Rochefort, avec la programmation de temps forts pour faire découvrir le milieu marin et sensibiliser les publics, et l’organisation de séminaires professionnels sur le milieu marin. Une visibilité accrue pour le Parc !
- Soutien et suivi des 6 projets artistiques retenus dans le cadre de l’appel à projets « de l’art à la mer » pour une valorisation des productions artistiques en 2024 et 2025 (parcours sonores, résidences créatives et participatives autour de la sérigraphie, ateliers autour de la Bande dessinée comme vecteurs de médiation auprès de jeunes adultes, etc), et de la médiation à la préservation de l’océan.
- Coordination et structuration des réseaux d’acteurs notamment déchets, et mise en œuvre d’une stratégie eau. Les 3 comités géographiques du Parc « estuaire de la Gironde », « mer des Pertuis » et « littoral vendéen » seront relancés sur la thématique de l’eau, avec la participation d’acteurs locaux et d’experts, pour une meilleure prise en compte des problématiques de chaque secteur.
- Le projet de suivi écologique et d’accompagnement de l’exploitation des algues (EVALG 2) s’inscrit dans la continuité du projet EVALG (évaluation écologique des macroalgues). Il aura pour objectifs de suivre l’état écologique de macroalgues sur les estrans rocheux et de cartographier des champs de fucales, de suivre des récoltes mensuelles des professionnels, de produire un guide de bonnes pratiques de récolte, et enfin de mettre en place des formations à l’identification des différentes espèces.
- Amélioration de la connaissance de certaines espèces : en populations de raies brunette, d’huîtres plats, macreuses noires. Le programme d’acquisition aérienne relatif à la mégafaune marine dans le Parc et le site Natura 2000 oiseaux Pertuis-Rochebonne sera également poursuivi jusqu’en 2027 grâce à un financement de l’observatoire de l’éolien en mer. L’étude sur le dérangement des oiseaux d’eau côtiers sera finalisée et des mesures de limitation du dérangement par les activités humaines seront proposés.
- 2024 sera consacrée à la finalisation de l’analyse risque pêche. Après avoir mené l’évaluation d’incidence de la pêche professionnelle sur les habitats et les espèces d’intérêt européen, 2024 devrait aboutir à la définition de mesures concertées de réduction des pressions identifiées. La réduction des captures accidentelles sera expérimentée avec la mise au point et le déploiement de dispositifs de limitation de captures accidentelles d’oiseaux et mammifères marins (projet mené dans le cadre du LIFE Espèces marines mobiles, projet européen réalisé en partenariat avec les pêcheurs professionnels).
- Projet de restauration des habitats estuariens, côtiers et marins. Après une année d’état des lieux sur le territoire du Parc des secteurs potentiellement à restaurer, 2024 sera consacré à analyser toutes les données recueillies et à définir une stratégie et les objectifs de restauration des écosystèmes altérés.
- Mise en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des acteurs portuaires. Le Parc anime depuis plus d’un an le réseau des gestionnaires portuaires à l’échelle du Parc pour développer des actions de sensibilisation à la préservation de la biodiversité marine. En 2024, le Parc proposera des contenus rédactionnels sur les spécificités de la biodiversité marine par secteurs de navigation et sur les bonnes pratiques (notamment le carénage), pour intégration dans leurs outils de communication. Une personne sera recrutée pour animer ce réseau et rechercher des financements permettant de pérenniser les actions.
Le programme d’actions 2024 du Parc naturel marin a été validé à l’unanimité. Il sera mis en ligne prochainement dans sa totalité sur le site du plan de gestion du Parc.
Elections
Le conseil a procédé à 3 nouvelles élections suite au départ des anciens membres :
- élection de M. Jean-Jacques Coudray (représentant de l’APLR Association des plaisanciers de La Rochelle), nouveau vice-président au titre de la catégorie des représentants des organisations d’usagers.
- élections au bureau de :
- Mme Hélène Vandewalle (déléguée générale de l’union maritime et portuaire de Bordeaux), membre au titre de la catégorie des représentants des organisations professionnelles
- M. Jean-Pierre Guéret (conservateur de le réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon), membre au titre de la catégorie des personnalités qualifiées.