Programme d’actions 2023 validé par le conseil de gestion

Séance du 28 mars 2023

29 mars 2023

Ce 28 mars, s’est tenu le premier conseil de gestion de l’année à La Rochelle, sous la présidence de M. Jean Prou. Il avait pour principaux objectifs de valider le programme d’actions pour l’année 2023 et les deux appels à projets, levier financier pour soutenir les initiatives des acteurs du territoire.

Séance du conseil de gestion du 28 mars 2023
Séance du conseil de gestion du 28 mars 2023

Cécile Barreaud / OFB

Les grands axes du programme d’actions 2023

La première réunion de l’année du conseil de gestion est traditionnellement dédiée à la validation du rapport d’activités et aux débats autour du programme d’actions qui engage sur l’année l’équipe du Parc et ses partenaires.

En 2023, le Parc prévoit de poursuivre des projets engagés les années précédentes et d’en lancer de nouveaux notamment sur de l’acquisition de connaissances, toujours à des fins de gestion. Le Parc souhaite notamment améliorer la connaissance sur les écosystèmes - et en particulier, sur les sujets liés à la qualité de l’eau et des sédiments avec le besoin de réaliser des états des lieux solides - et sur les interactions avec les activités

5 ans après la validation du plan de gestion du Parc (sa feuille de route), l’accent sera porté sur la valorisation des résultats obtenus par différents projets. Ceux-ci doivent aider à la décision notamment du conseil de gestion qui en a besoin pour rendre des avis, ainsi que les porteurs de projets pour qu’ils intègrent au mieux et le plus en amont possible les résultats permettant la préservation du milieu marin et garantissant la qualité de l’eau.

Sur ce vaste territoire, le Parc continuera avec l’ensemble des acteurs du milieu marin à animer et coordonner les projets et les actions à l’échelle de son périmètre, pour gagner en efficacité et apporter une réelle plus-value environnementale. Il poursuivra également ses missions de sensibilisation auprès des acteurs de la mer et des habitants du littoral pour faciliter l’appropriation et la découverte des richesses du milieu marin (et sous-marin).

Quelques projets :

  • poursuite des opération des nettoyages plastiques des friches ostréicoles
  • amélioration de la connaissance sur la qualité de l’eau (bilan global, installations de sondes, suivis des macrodéchets échoués)
  • poursuite des projets de connaissances sur les écosystèmes côtiers, nourriceries en particulier
  • amélioration des connaissances sur certaines espèces : raie brunette dans le golfe de Gascogne, suivis larvaires des huîtres, gisements de palourdes, distribution spatiale et effectifs de macreuse noire
  • accompagnement des opérateurs de loisirs pour une adoption de pratiques respectueuses 
  • travail avec les gestionnaires portuaires pour élaborer une stratégie de communication et sensibilisation des usagers des ports
  • sensibilisation des pêcheurs à pied de loisir
  • poursuite des démarches de sensibilisation auprès des scolaires via notamment les Aires Marines Educatives 
  • découverte du milieu marin par le grand public, avec la mise en place du futur centre d’interprétation sur l’île d’Aix (ouverture prévue printemps 2024) et lors d’évènements, etc.
     

Le programme d’actions 2023 du Parc naturel marin a été validé à l’unanimité.

La 2ème édition d’appel à projets du Parc sur 2 thématiques

Le Parc lance sa deuxième édition d’appel à projet sur deux sujets et cibles distincts.

Le financement de ces deux appels à projets vise à soutenir des actions pour « améliorer la qualité de l’eau et des sédiments dans les espaces portuaires » et pour favoriser « la découverte du milieu marin de façon sensible auprès du grand public ».

1er appel à projet « Amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans les ports »

En cohérence avec le plan de gestion du Parc, cet appel à projet a pour objectifs de : 

  • faire émerger et appuyer la mise en œuvre de projets concrets contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau et des sédiments dans le Parc et dans les espaces portuaires ;
  • organiser ou renforcer les bonnes pratiques liées aux activités portuaires dans une logique d’amélioration continue.

3 thèmes sont proposés :
Thème 1 : expérimenter des équipements, des solutions ou technologies alternatives à plus faible impact environnemental pour réduire à la source les pollutions.

Thème 2 : acquérir des équipements ou matériels portuaires, mettre en place des solutions permettant de limiter l'impact de certaines activités sur le milieu marin ou les risques de pollution 

Thème 3 : mettre en place des démarches et des pratiques éco-responsables limitant l’impact sur le milieu marin.

Ces trois thématiques pourront s’inscrire à plusieurs échelles de territoire : le port et ses bassins, le port et la place portuaire, le port et son bassin versant. 


2ème appel à projet « De l’art à la mer »


Dans cette préoccupation constante de faire connaître la biodiversité marine et estuarienne pour mieux la préserver et faire évoluer les pratiques de chacun, le Parc lance un appel à projets pour valoriser les propositions artistiques mettant en lumière :

  • les enjeux écologiques propres à ce vaste espace marin, 
  • la relation entre l’Homme et la mer dans le Parc naturel marin.

Cette mise en lumière pourra se traduire dans les propositions par :

  • la création d’une œuvre originale, 
  • ou l’adaptation d’une œuvre existante.

Les propositions devront également veiller à toucher le plus de publics possibles résidant dans les communes littorales et estuariennes du Parc. 

 

Les dossiers complets des appels à projet ainsi que les calendriers de candidature seront mis en ligne sur le site web du Parc avant l’été.