« Nudibranches des pertuis » : les sciences participatives pour fédérer autour de la biodiversité marine locale

04 avril 2024

La commission Environnement et Biologie Subaquatique du Comité de Charente-Maritime de la FFESSM* et ses partenaires souhaitent faire découvrir et préserver la biodiversité locale, grâce au projet « Nudibranches des pertuis », ces petites limaces de mer que l’on trouve sur l’estran et sur les fonds marins. Ce programme de sciences participatives vise à fédérer autour de la biodiversité marine et à recenser plus particulièrement les nudibranches, à l’échelle du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

*FFESSM : Fédération Française d'études et de Sports Sous-Marins

Faire découvrir les nudibranches et la biodiversité marine locale

Qui sait regarder l’estran, peut trouver à marée basse de petites limaces de mer, plus ou moins colorées appelées nudibranches. D’autres espèces sont aussi observables en plongée à des profondeurs allant jusqu’à environ 40 m. Colorés, photogéniques, petits (quelques mm à quelques cm), mais trouvables à l’œil nu pour la plupart, ces limaces sont carnivores et se défendent grâce à des stratégies de mimétisme et de camouflage utilisées également par leurs proies. Dans les pertuis, une vingtaine d’espèces de nudibranches sont facilement observables sur l’estran ou en plongée sur la cinquantaine recensée dans les publications scientifiques sur cette zone. Ces mollusques présents sur les différents types d’habitats rocheux, vaseux, sableux selon les espèces, sont des animaux singuliers parfois « prétexte » à une découverte plus large de la biodiversité marine.

Doris de Khron (Felimida khroni)

Doris de Khron (Felimida khroni)

Eric Pesme

Doris de Khron (Felimida khroni)

Eric Pesme

Flabelline mauve (Flabellina affinis)

Flabelline mauve (Flabellina affinis)

Patrick Chrapentier

Flabelline mauve (Flabellina affinis)

Patrick Chrapentier

Doris citron (Doris pseudoargus), communément appelé Citron de mer

Doris citron (Doris pseudoargus), communément appelé Citron de mer

Patrick Charpentier

Doris citron (Doris pseudoargus), communément appelé Citron de mer

Patrick Charpentier

Doris cantabrique (Felimare cantabrica)

Doris cantabrique (Felimare cantabrica)

Patrick Charpentier

Doris cantabrique (Felimare cantabrica)

Patrick Charpentier

Le projet Nudibranches des pertuis

Fort de ce constat, le projet « Nudibranches des pertuis » est né. Porté par la commission Environnement et Biologie Subaquatique du Comité de Charente-Maritime de la FFESSM, il a pour objet de faire connaître les nudibranches, et la biodiversité des pertuis, auprès des plongeurs, des autres usagers de la mer, professionnels ou de loisirs, ainsi que les habitants du littoral et les visiteurs. Il vise également à recenser les nudibranches à l’échelle du Parc naturel marin et à actualiser l’inventaire réalisé il y a 50 ans par les scientifiques Philippe Bouchet et Jean Tardy. Ce dernier âgé aujourd’hui de 90 ans a commencé ses études sur les nudibranches dans les années 1960, à une époque où moins d’une dizaine de chercheurs dans le monde les étudiaient ! Le Muséum, la Société des Sciences naturelles de Charente-Maritime et La Rochelle Université conservent aujourd’hui encore les résultats de ses travaux.

Comment participer ?

Pour participer à l’inventaire des Nudibranches des Pertuis, la FFESSM - Fédération Française d'Etudes & de Sports Sous-marins met à disposition des plongeurs et non plongeurs des outils numériques, simples d’utilisation pour identifier les espèces, enregistrer et partager les données recueillies. Il s’agit du site web collaboratif DORIS, très pratique pour déterminer les espèces marines et du carnet de plongée naturaliste CROMIS.

D’autres outils numériques pour les données opportunistes, c'est-à-dire des observations ponctuelles réalisées lors d’une exploration en plongée ou d'une balade sur l’estran, peuvent également être utilisés par d’autres types d’usagers et les promeneurs selon leurs habitudes. Il s'agit par exemple de FAUNA (Observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine), BioObs ou BioLit. Ces outils, comme CROMIS, sont tous connectés à la base de données nationale SINP de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) afin de centraliser et d’analyser les données.

Toutes les données sont ensuite consultables à terme sur FAUNA, qui est également un outil de visualisation des données du SINP, quelle que soit la base de donnée utilisée par les différents participants pour la saisie.

Pour les données protocolées, dans le cadre de sorties spécifiques "traque des nudibranches", acquises en prospection sur l’estran ou en plongée par les participants sensibilisés au protocole, le formulaire de saisie semi-quantitatif utilisé doit être saisi sur la base de données FAUNA.

Les partenaires du projet

Sont impliqués dans ce projet : la commission Environnement et Biologie Subaquatique du Comité de Charente-Maritime de la FFESSM, le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, le Subaqua Club de La Rochelle, La Rochelle Université, des associations d’éducation à l’environnement (IODDE, E.C.O.L.E. de la mer et Groupe Associatif Estuaire) et le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Contact

Par mail : nudibranchesdespertuis@gmail.com

Page Facebook : Nudibranches des pertuis