Des cartographies actualisées pour 3 habitats du Parc

15 décembre 2021

Mené entre décembre 2019 et décembre 2021, CartoHECo est un projet de recherche et développement (R&D)qui a pour objectifs de mesurer et cartographier les surfaces d’herbiers de zostères naines, de prés salés et de champs de macroalgues. CartoHECo a été piloté par le Parc, en partenariat avec le bureau d’étude I-Sea, et soutenu financièrement par le Life MarHa. Les cinq réserves naturelles nationales présentes dans le Parc et l’association OBIOS ont étroitement été associées durant les étapes de terrain et les échanges techniques. 

Image satellite pour cartographier les macroalgues du Parc, pointe des Baleines à l'île de Ré
Image satellite pour cartographier les macroalgues du Parc, pointe des Baleines à l'île de Ré

Pléiades 2020

Une approche scientifique innovante mise en œuvre dans le cadre d’un projet R&D

Cette mise à jour cartographique et cette analyse spatio-temporelle ont été réalisées grâce à la mise en œuvre d’une méthode d’analyse innovante d’images satellites mobilisant des algorithmes de traitement informatique dits « d’apprentissage automatique », dans le cadre d’un partenariat avec le bureau d’étude I-Sea.

Des résultats permettant de répondre au besoin d’évaluation du Parc et autres acteurs

Le Parc présente un patrimoine naturel riche et diversifié. L’ensemble de son périmètre est notamment désigné au titre de la Directive européenne « Habitats Faune Flore » (dite « Natura 2000 »). 

Ces directives précisent que le bon état écologique des habitats est, en partie, qualifié par leur superficie. Pour cette raison, cet indicateur surfacique figure dans le plan de gestion du Parc pour les finalités relatives à ces habitats. 

Le projet CartoHECo permet d’initier les travaux relatifs à la mise en place du tableau de bord* à l’échelle du Parc, et à d’autres échelles pour d'autres acteurs (réserves naturelles nationales et sites Natura 2000 notamment) qui bénéficient de ces résultats et données.

 

* Sorte de "photographie" de son état de santé, ce document est constitué de nombreux indicateurs (en cours de définition), correspondant à chaque objectif du plan de gestion.

Les résultats de l’étude en quelques chiffres

  • 15 images satellites acquises 
  • 18 jours de terrain pour alimenter le modèle de traitement automatisé des images satellites 

En 2020, l’évaluation surfacique dans le périmètre du Parc :

  • des herbiers de zostères naines est de 2 123 ha 
  • des prés salés de 3 968 ha 
  • et des macroalgues sur les estrans rocheux de 5 285 ha.
Cartographie des enveloppes de zostères naines

Cartographie des enveloppes de zostères naines -secteur Marennes-Oléron

I-Sea / OFB

Cartographie des enveloppes de zostères naines -secteur Marennes-Oléron

I-Sea / OFB

Pour aller plus loin

Les rapports et atlas cartographiques, ainsi qu'une présentation de ces résultats, sont disponibles ici

Les données cartographiques seront disponibles au téléchargement sur la page du plan de gestion du Parc (couche habitats benthiques à enjeu majeur de préservation), fin janvier 2022.