"à l'oeil nu, un océan à entendre"
Par Claire Veysset, autrice-documentariste sonore
Le projet "à l'oeil nu, un océan à entendre" par Claire Veysset, autrice-documentariste sonore, comprend deux volets. Le premier prend la forme d'une série sonore et documentaire en six étapes littorales du Parc naturel marin. Le second prendra la forme d’une installation sonore temporaire proposée dans un lieu de diffusion culturelle et artistique dans chacun des trois départements du Parc.
Une série sonore en six étapes littorales
Du printemps 2024 au printemps 2025, Claire Veysset a tendu ses microphones aux professionnel·les, aux chercheurs·ses, aux habitant·es qui observent et cherchent à comprendre ce qui est à l’œuvre dans ces milieux littoraux et maritimes : l’infiniment petit, le lent ou le lointain, le changeant ou le fragile, et qui nous concernent toutes et tous, nous les terrien·nes.
"à l’oeil nu" propose une écoute des paysages du Parc, mêlant paroles documentaires et paysages sonores dans une composition faisant la part belle aux silences, aux résonances, et aux rythmes des lieux.

Stéphanie Viot
Six capsules sonores pour six sites « phares »
Les six épisodes de la série à l’œil nu sont à écouter dans six lieux choisis pour leur ouverture sur l’horizon. S’inspirant du principe d’observatoire, ces lieux sont utilisés ici comme des abris, tout à fait ancrés dans leur milieu et permettant dans le même temps de prendre du recul, de la hauteur sur les différents paysages qui composent le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
L’observatoire de la rade d’Amour en Pointe d’Arçay, le port du Pavé à Charron, le phare de Chassiron sur l’île d’Oléron, le phare de la Coubre à La Tremblade, le phare de Grave au Verdon-sur-Mer, et le bac de Gironde reliant les ports de Blaye et de Lamarque sont partenaires du projet. Par leur géographie et leur architecture, chacun s’ancre dans l’un des six grandes typologies de secteur identifiés par le Parc marin : le cœur des pertuis, les baies et les pointes, le large, le côtier, l'embouchure de la Gironde, l'estuaire de la Gironde.

Claire Veysset
Où et comment écouter « à l’œil nu » ?
À partir du 3 juillet 2025 et jusqu’à septembre 2027, chacun des sites accueillera une capsule sonore disponible à l’écoute via un QR-code à flasher, signalé par un mobilier léger intégré au paysage et à l’architecture des lieux.
Le public est invité à écouter tout ou partie de la série in situ ou ailleurs et plus tard...
Un avant-goût sonore à écouter ici…
Claire Veysset
Une installation sonore en itinérance
La création de l'installation est en cours.