Entre roches et eaux, dessiner le littoral, imprimer ses matières...

Projet artistique d'Alice Leblanc Laroche

En réponse à l’appel à projet, Alice Leblanc Laroche propose d’explorer les caractéristiques et les richesses naturelles du milieu marin et estuarien du Parc en imaginant un autre champ des possibles et des sensibles pour ses créations artistiques. Un voyage mouvant entre vases et marées pour sensibiliser les publics à la préservation de la biodiversité marine… le temps de résidences créatives, de restitutions et de partages.

Alice Leblanc Laroche
Alice Leblanc Laroche

Roberto Arcangeli

Portrait

Alice Leblanc Laroche est dessinatrice et sérigraphe à la Rochelle, et travaille depuis 2024 sur un projet artistique autour des estrans du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Recherches pour le nuancier du Parc
Recherches pour le nuancier du Parc

Alice Leblanc Laroche

Son projet

Ses dernières recherches la mènent à tirer les lignes naturelles de l’océan atlantique, entrelaçant des éléments vivants et minéraux du littoral : pour le projet Entre roches & eaux, Alice approfondit une vision singulière des paysages et des éléments graphiques, nourrie de ses sédiments et ses matières organiques, dans des explorations imprimées inédites. 

Au travers de temps de création et de rencontres, de temps d’expositions et de médiation, Alice explore les caractéristiques et les richesses naturelles de ce territoire, en interaction avec les publics.
 Elle élabore et dessine un vocabulaire formel, au travers des couleurs et des matières (collections, nuanciers, tableaux), qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche : interpréter les termes d'un territoire subtil et mouvant, de cycles et de passages. Faune, flore et éléments du paysage se déploient dans des nuanciers de couleurs et des éléments naturels sérigraphiés.
 

Dessins d'espèces marines
Dessins d'espèces marines

Alice Leblanc Laroche

Où découvrir son travail ?

Décembre 2024 - mars 2025 : projet pédagogique avec les enfants de l'Aire Marine Educative (AME) de la Flotte-en-ré et de Soraya Lajili, écogarde à la Communauté de communes de l'île de Ré, autour de l’estran sablo-vaseux de la Flotte-en-ré

Février 2025 : résidence à la Réserve naturelle de Lilleau des Niges dans le Fier d’Ars

Février - mai 2025 : projet pédagogique dans le cadre des Parcours de la Ville de la Rochelle avec les collégiens de la Jarrie et leur professeur d’arts plastiques.

Mars 2025 : résidence à l'abri du canot de sauvetage de Saint-Denis d'Oléron

Avril 2025 : exposition d’une première étape de la recherche et du résultat du projet pédagogique avec l’AME, à l'occasion du mois de l'environnement, à Sainte-Marie-de-Ré.
> du 1er au 14 à l'école de la Noue : mercredi au vendredi de 14h à 17h - Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
> du 14 au 30 avril à la mairie : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

Médiation et atelier en lien avec l'exposition, et avec l’école de danse Contemporédanse, les 11 & 13 avril, en vue du spectacle "Imaginer le littoral, danser la mer"

Atelier d’initiation à la sérigraphie autour des nudibranches, dans le cadre d’une journée de découverte scientifique dédiée à l’estran et aux nudibranches, au Phare des Baleines,  le 26 avril 

Été 2025 :
Du mardi 3 au lundi 9 juin : exposition au siège du Parc naturel marin / OFB au 95 rue de la République à Rochefort
En juillet et août : exposition à la Salorge de la Guittière de Talmont-Saint-Hilaire, dans le cadre de l’inauguration de la réhabilitation de cet espace.

Novembre 2025
2ème résidence à Saint-Denis-d'Oléron, exposition à la médiathèque et ateliers avec les enfants de l'école de Saint-Denis-d'Oléron.