Déam’Bulles, de l’art à la mer

Le projet DéamBulles, de l'art à la mer, est né du partenariat entre un collectif d'associations d'éducation à l'environnement œuvrant au sein du Parc naturel marin et de Thibaut Lambert, artiste auteur de BD. Il vise à sensibiliser un public jeune à la préservation de l'environnement marin, aux enjeux écologiques et à la relation entre l'Homme et la mer, par une approche artistique. Durant plus d'un an, des jeunes (12-25 ans), accompagnés par les référents des associations, sont allés à la rencontre de professionnels pour découvrir leur métier et leur lien à la mer. Ces riches échanges ont permis la création d'une bande dessinée conçue de façon collaborative entre Thibaut et ces jeunes qui en sont devenus les personnages !

Rencontre au port de la Cotinière - Ile d'Oléron
Rencontre au port de la Cotinière - Ile d'Oléron

CPIE Marennes-Oléron

Le collectif d’associations d’éducation à l’environnement littoral

Depuis plusieurs années, les associations d’éducation à l’environnement ont des habitudes de travail collaboratif sur le territoire du Parc naturel marin. Ce projet à dimension artistique favorise la pérennisation de ce partenariat sur le long terme entre acteurs de la sensibilisation à l’échelle du périmètre du Parc. Copiloté par l’E.C.O.L.E de la mer et le CPIE Marennes-Oléron, le collectif comprenant le Groupe Associatif Estuaire, Environat'17 et le CPIE Médoc, a organisé des rencontres sur leurs secteurs respectifs entre professionnels de la mer, le dessinateur Thibaut Lambert et des groupes de jeunes.

Thibaut Lambert : artiste associé au projet

Influencé par son pays natal, la Belgique, Thibaut Lambert est, pour ainsi dire, né dans une bulle. Diplômé en arts visuels de l’école supérieur des Arts de Saint-Luc à Bruxelles Option Bande dessinée (équivalent BAC+3) et après un passage à l’atelier BD de l’institut Saint Luc de Bruxelles, il quitte la Belgique et, suite à de nombreux voyages, pose son sac à dos en Charente Maritime où il vit actuellement. 

Production

Un bande dessinée collaborative ainsi qu'une exposition itinérante retrace les 13 rencontres entre des professionnels de la mer et les jeunes, le long des côtes du Parc naturel marin.