Appel à projets : le soutien du Parc aux initiatives locales
Le Parc apporte un soutien financier aux initiatives et aux projets innovants répondant aux objectifs de préservation des écosystèmes marins. L’attribution de ces subventions se fait après candidature à un appel à projet dont les thèmes sont définis par le Parc.
Au-delà de ses propres actions, le Parc peut apporter un soutien financier à des projets portés par différents types de structures (associations, entreprises, collectivités…). Après validation des thèmes et du montant financier par les membres du conseil de gestion, le Parc lance un ou des appels à projets, avec une ou plusieurs thématiques correspondant aux objectifs de connaissance, de préservation du milieu marin et de sensibilisation des publics, et de développement durable des activités.
2 appels à projets en 2023
En 2023, le Parc a lancé deux appels à projet, un portant sur des projets artistiques comme vecteurs de sensibilisation aux enjeux écologiques ainsi que sur la relation entre l’Homme et la mer dans le Parc, et un sur des projets permettant d’améliorer la qualité de l’eau et des sédiments dans les espaces portuaires de son périmètre.
Appel à projet « De l’art à la mer »
6 propositions ont été retenues au regard de leur originalité et de leurs objectifs visant à :
- créer une œuvre ou un évènement valorisant les milieux naturels spécifiques au Parc
- et à accompagner les publics de façon à faire évoluer les comportements vis-à-vis de l’environnement marin.
Projet « Entre roches et eaux, dessiner le littoral, imprimer ses matières » (Alice Leblanc Laroche)
Résidences créatives et participatives en lien avec la sérigraphie sur les paysages maritimes. Animation et médiation auprès des scolaires et autre spublics, et exposition des productions artistiques dans les locaux du Parc, à l’ancienne école de Lanoue – Ile de Ré, et à la médiathèque du Château d’Oléron.
Projet « Déambulles de l'art à la mer » (Réseau des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable du Parc)
Création d'une œuvre originale de façon collaborative entre Thibaut Lambert, dessinateur de bande dessinée, le collectif, des professionnels de la mer et des adolescents et jeunes adultes.
Production de planches de BD et exposition itinérante dans les communes du Parc.
Projet « Ondulations » (Claire Veysset et Luth médiations)
Création d'œuvres sonores mettant en avant une approche sensorielle et intime du territoire, en donnant à entendre celles et ceux qui y vivent et l'explorent. Installations de capsules sonores sur 6 sites emblématiques dans le Parc et exposition d’une installation éphémère sonore itinérante.
Projet « Espèce d'estran » (Collectif SERRES)
Double proposition avec le projet « Le peuple des algues », réalisation de 10 interviews de personnalités en lien avec les algues ainsi qu’une exposition photographique itinérante, et le projet « Borderline ». Itinérance sur les 1000 km de côtes du Parc par 2 membres du collectif Serres. Exploration méthodique du trait de côte (protocole de collecte de matière audiovisuelle et de témoignages pour avoir un aperçu poétique et sensible sur le paysage et la géographie du Parc). Un spectacle sera issu de cette marche.
Pour en savoir +
Projet de création de podcasts sonores (Anthony Carcone)
sur la relation de l’Homme et de la mer.
Festival des mémoires de la mer – Juin 2024, sur la thématique des profondeurs (Centre Internationl de la Mer)
Organisation de tables rondes, de rencontres-métier en lien avec les agents du Parc « Que faire pour une pêche plus durable ? » « Plongeur : un monde à part », expositions et d’une journée dédiée aux coulisses de la création du parcours immersif dans les fonds marins des pertuis au Fort Liédot.
Pour en savoir +
Cécile Barreaud / OFB
Appel à projet "Ports"
Deux projets d’équipement ont été retenus pour l’AAP Ports :
- La réalisation de la déchetterie portuaire de Jard-sur-mer (réalisée)
- La mise en place d’une nouvelle déchetterie portuaire à St-Martin-de-Ré (retardée)