Vous utilisez des algues dans un cadre professionnel ?
Participer à notre enquête pour une évaluation des stocks des macroalgues exploitées
Le projet EVALG* a pour objectifs de proposer et de tester des protocoles et des indicateurs pour évaluer l’état écologique des stocks de macroalgues d’estran. Dans ce cadre, une enquête est en cours de diffusion auprès des ostréiculteurs afin d'améliorer la connaissance des gisements d’algues d’estran et de leurs usages.
Aurélie Dessier / OFB
Le projet
Lancé en janvier 2021 et d’une durée de 28 mois, le projet EVALG est porté par le Parc naturel marin et le CEVA . Il vise à initier le développement et la mise en œuvre de protocoles de suivi des champs de marcoalgues intertidaux à l’échelle du Parc naturel marin.
A l’issue de ce projet, des éléments de réponse seront apportés aux questions suivantes :
- Comment suivre les dynamiques spatiales et temporelles et qualifier l’état écologique des peuplements macroalgaux intertidaux au sein du Parc?
- Quels impacts les différents types d’exploitations peuvent avoir sur ces bancs ?
- Quelle méthode pour développer des indicateurs et pérenniser les suivis de l’état écologique des bancs de macroalgues exploitées ?
*EVALG (l'EValuation de l'état écologique et des stocks de macroALGues)
L'enquête auprès des ostréiculteurs
Une enquête est nécessaire pour améliorer la connaissance des gisements d’algues d’estran et de leur utilisation par les ostréiculteurs qui par tradition et pour agrémenter notamment les bourriches, bancs d'écaillers, plats de fruits de mer pour les fêtes de fin d’année ramassent des algues sur l’estran.
Si vous êtes ostréiculteur, nous vous remercions de participer à cette enquête dont les résultats seront disponibles au printemps 2023.