Vous êtes plaisancier et naviguez dans le Parc naturel marin ?

15 juillet 2021

Le Parc naturel marin lance une enquête à destination des plaisanciers naviguant dans le Parc pour mieux connaitre leurs pratiques de navigation et les caractéristiques des embarcations utilisées. 

Durant les mois de juillet, août et septembre, deux enquêteurs vont à la rencontre des plaisanciers, dans les ports et les zones de mouillage, pour enquêter sur leurs pratiques de navigation, sur les caractéristiques des embarcations utilisées et sur l’équipement de leur bateau pour la gestion des eaux usées. Ce sera également l’occasion d’évaluer leurs connaissances sur le Parc naturel marin. 

Les informations récoltées permettront de mieux mesurer l’importance de cette activité dans le périmètre du Parc et de proposer des solutions adaptées aux plaisanciers pour préserver la biodiversité marine en valorisant les bonnes pratiques dans cet espace de navigation.

Ces enquêtes d’une quinzaine de minutes sont complètement anonymes et les résultats de cette étude seront accessibles à la fin de l’année.

Le Parc remercie les plaisanciers pour leur participation !
 

Plaisance dans les pertuis
Plaisance dans les pertuis

Olivier Roux / OFB

Cette étude s’inscrit dans le projet RESOBLO (Mise en œuvre d’un RESeau d’OBservatoires des usages de LOisirs dans les parcs naturels marins) qui est financé par le FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche) sur la période 2020-2023.

Projet soutenu par l'Union Européenne - FEAMP
Projet soutenu par l'Union Européenne - FEAMP

Union Européenne - FEAMP

Cette enquête se veut complémentaire d’une enquête diffusée à l’échelle nationale sur les pratiques des plaisanciers, en matière de carénage et d’antifouling. Cette autre enquête est accessible ici.