Tout savoir sur les résultats de l’enquête Plaisance 2021 !
Le rapport de l’enquête menée au cours de l’été et de l’automne 2021 est disponible. Les résultats permettent de mieux connaitre les plaisanciers naviguant dans le Parc, leurs pratiques ainsi que les embarcations utilisées.
Cécile Barreaud / OFB
Une enquête menée à l’échelle du Parc
Durant les mois de juillet, août et septembre 2021, deux enquêteurs sont allés à la rencontre des plaisanciers, dans les ports et les zones de mouillage, pour connaître leurs pratiques de navigation, les caractéristiques de leurs embarcations et sur l’équipement de leur bateau pour la gestion des eaux usées. Au total, ils ont récolté 1130 questionnaires.
L’enquête a ensuite été poursuivi via un questionnaire en ligne adapté qui a permit de recueillir 259 questionnaires supplémentaires. Au total, 1389 questionnaires ont pu être traités.
Remerciements
- au plus de 1140 plaisanciers qui ont accepté, dans les ports et sur l'eau, de répondre à nos questions
- aux associations de plaisanciers et en premier l’Union des Associations de Plaisanciers de Charente-Maritime qui ont relayées les informations sur cette étude auprès de leurs adhérents
- aux gestionnaires portuaires de nous avoir facilité l’accès aux pontons et d’avoir communiqué sur l’enquête auprès de leurs clients

Quentin Hejda / OFB
Des résultats sur les profils, les pratiques, les embarcations des plaisanciers ainsi que leur connaissance du Parc et de ses enjeux
Cette étude permet de mieux caractériser la pratique de la plaisance dans le périmètre du Parc naturel marin. Elle a montré par exemple que la dimension locale de cette activité reste importante même en période estivale puisque plus de 40% des plaisanciers interrogés étaient des résidents locaux.
La pratique de la plaisance ressort comme une activité fortement pratiquée puisque plus de 60% des personnes interrogées ont déclarées faire au moins dix sorties par an, ces dernières étant en grande majorité des sorties à la journée. Parmi ces plaisanciers, 50% déclarent faire des escales au mouillage. Les sites préférés sont situés principalement sur l’île de Ré, l’île d’Aix ou encore l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.
Parmi les caractéristiques des embarcations, celles des personnes interrogées sont pour 60% des embarcations à voile. 50% des embarcations mesurent moins de 9 mètres. L’étude nous apprend également qu’une part importante des embarcations utilisées est équipée de système de rétention des eaux usées.
Cette étude s’inscrit dans le projet RESOBLO (Mise en œuvre d’un RESeau d’OBservatoires des usages de LOisirs dans les parcs naturels marins) qui est financé par le FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche) sur la période 2020-2023.