Recenser et restaurer l’Huître plate en Nouvelle-Aquitaine

30 novembre 2021

Le CAPENA (Centre pour l'Aquaculture, la Pêche et l'Environnement de Nouvelle-Aquitaine) a lancé au printemps 2021 le projet REFONA (Restoration of Flat Oyster in Nouvelle-Aquitaine) pour la restauration et la conservation de l'Huître plate de Nouvelle-Aquitaine. Les parcs naturels marins de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et du Bassin d’Arcachon s’associent à ce projet car les récifs d’huîtres plates sont des habitats à fort intérêt de préservation, inscrits dans leurs plans de gestions respectifs.

Huître plate
Huître plate

RNN Banc d'Arguin - SEPANSO

Une espèce endémique menacée

L’Huître plate Ostrea edulis est originaire d’Europe. C’est une espèce ingénieure, c’est-à-dire qu’elle modifie l’écosystème par sa présence, en tant que support pour l’installation et la croissance d’autres espèces (pétoncle, seiche…), et parce qu’elle enrichit la biodiversité locale. Les « bancs d’Huîtres plates » (à partir de 5 huîtres/m2) sont donc un habitat à part entière !

Dans les années 1960 et 1970, la surexploitation des bancs naturels et les parasitoses Marteilia refringens et Bonamia ostreae ont entrainé la quasi-disparition de l’Huître plate. Depuis 2009, elle figure dans la liste noire des espèces et habitats menacés de la convention OSPAR (convention Oslo-Paris pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est).
De nombreux projets de restauration et de conservation de l’espèce ont depuis vu le jour. En 2017, le réseau européen NORA (Native Oyster Restoration Alliance) a été mis en place pour renforcer les échanges entre les acteurs de ces projets et faciliter la restauration cette huître endémique.

Un projet tridimensionnel : maintien de l’habitat, fonctions écologiques et pêche durable

En tant qu’espèce menacée et habitat fournissant des services écologiques, l’Huître plate se situe au carrefour des enjeux liés à la biodiversité, à l’élevage et à la pêche. Au-delà de la nécessité de restauration des bancs, il existe un intérêt pour les conchyliculteurs et les pêcheurs de relancer l’élevage et la pêche raisonnée de cette espèce régionale.

Etant donné le peu de données récentes sur les populations néo-aquitaines, la première partie du projet REFONA consiste à inventorier les gisements d’Huîtres plates pour en dresser un diagnostic (localisation, densité, état de santé, diversité génétique, habitats). Cette cartographie permettra de mettre en place un suivi des populations dans les pertuis charentais et le bassin d’Arcachon.

La suite du projet

Les premiers travaux du projet REFONA ont démarré par des enquêtes auprès d’acteurs clés : les pêcheurs professionnels, les plongeurs de loisir et les ostréiculteurs. Ces enquêtes qui valorisent le savoir empirique seront complétées, début 2022, par des sorties terrain afin de préciser les contours des gisements d’huîtres plates dans les pertuis.

Les résultats de cette première phase d’étude (2021-2023) permettront de définir la stratégie de préservation de l’Huître plate néo-aquitaine.
 

Ce projet est financé à 70% par la région Nouvelle-Aquitaine et à 30% par l’Office français de la biodiversité.

Vous aussi, vous pouvez contribuer au recensement de l’Huître plate en Charente-Maritime en remplissant le formulaire ci-dessous.
Merci de l’envoyer par mail  à c.carpentier@cape-na.fr ou par courrier  à CAPENA, Prise de Terdoux, 17840 Le Château d'Oléron. N’hésitez pas à joindre des photos !