Quand les arts rencontrent les sciences…

08 avril 2022

En 2019, le Parc naturel marin lançait son premier appel à projets à destination des acteurs du territoire pour soutenir financièrement les projets innovants répondant à ses objectifs de préservation et de sensibilisation. Une des thématiques portait sur la valorisation des écosystèmes marins. De là, est né le projet de Biolaboratoire, initié par une équipe de chercheurs, d’étudiants de La Rochelle Université et des artistes argentins et mexicains, pour sensibiliser les publics à la découverte des écosystèmes du Parc, de manière artistique et sensible.

Exposition Biolaboratoire à la Chapelle des Dames blanches à La Rochelle
Exposition Biolaboratoire à la Chapelle des Dames blanches à La Rochelle

Cécile Barreaud / OFB

Le projet Biolaboratoire

Le projet porté par l’association S-LAB (Sciences, Story and Student Lab) de La Rochelle vise à promouvoir et sensibiliser les publics aux écosystèmes marins du Parc via les cultures numériques. Sous la coordination de Diego Jarak, vice-président Culture et interdisciplinarité de La Rochelle Université, et en collaboration avec le collectif Ecoestética, le master Direction de Projets Audiovisuels et Numériques de La Rochelle Université, et le Master en Technologie et Esthétique des Arts Électroniques de l'Universidad Nacional de Tres de Febrero (Argentine), le projet Biolaboratoire permet de faire dialoguer les connaissances sur l’environnement marin et les arts.

Le Biolaboratoire est l’expression de six artistes mexicains et argentins qui se sont appropriés les écosystèmes du Parc pour les faire dialoguer avec le public grâce aux arts numériques, visuels et sonores. Que ce soit dans une structure fixe symbolisant un squelette d’animal marin ou dans une forme mobile, les œuvres artistiques exposées inviteront le public à vivre des expériences sensitives fortes sur des habitats et des espèces du Parc. 

Le dispositif d’exposition est une structure développée à partir de recherches sur le territoire et certaines morphologies osseuses d’animaux marins. Sa forme zoomorphe évolue et s’articule simultanément avec les œuvres. Elle est le fruit de Juan Augustin Carpinello, Jevier de la Fuente, Gabriela Munguia, avec la participation du service technique menuiserie de la Ville de La Rochelle.

Le journal d’hermelles de Mariela Yeregui
A partir de données scientifiques, cette installation se compose de trente pièces textiles brodées d’hermelles qui reflètent les changements de température de ces habitats pendant un mois.

Mer artificielle de Ana Laura Cantera, Demian Ferrari et Leo Munez
Un artefact sensible permet la création de marées artificielles et simule le mouvement de la mer à partir de données captées par une bouée installée sur le territoire.

Les récits de l’habitat de Ana Laura Cantera et Demian Ferrari
Cet organisme robotique, inspiré d’une hermelle, est réalisé en biomatériaux semblables à de la peau. Il cherche à se développer de façon aléatoire à partir d’éléments qui l’entourent.

Signaux d’outre-mer de Gabriel Munguia et German Perez
Cette série de dispositifs d’exploration océanique combine la pensée spéculative, l’art et les technologies émergentes pour générer un dialogue intime avec les corps océaniques et leurs vitalités face aux crises éco culturelles.

Vibrant de Javier de la Fuente
Composition sonore basée sur des matériaux vibrants collectés sur le terrain.

Maërl digital de Gabriela Munguia
Cette installation permet de visualiser la fragilité et l’importance de la préservation du maërl, cet habitat formé par une accumulation d’algues calcaires rouges.
 

Maërl digital de Gabriela Munguia

Maërl digital de Gabriela Munguia

Cécile Barreaud / OFB

Maërl digital de Gabriela Munguia

Cécile Barreaud / OFB

Les récifs de l'habitat - Ana Laura Cantera et Demian Ferrari

Les récifs de l'habitat - Ana Laura Cantera et Demian Ferrari

Cécile Barreaud / OFB

Les récifs de l'habitat - Ana Laura Cantera et Demian Ferrari

Cécile Barreaud / OFB

Les lieux d’expositions

Ces expérimentations artistiques seront présentées dans 4 lieux. Des ateliers artistiques seront organisés par les artistes en direction des publics à St-Georges-de-Didonne et au Château d'Oléron.

La chapelle des Dames blanches à La Rochelle du 13 au 18 avril 2022 (montage du 4 au 8), dans le cadre du festival ZERO1 > Horaires : 10h30 - 19h | sauf mercredi 13 avril de 10h30 - 17h
Le Parc de l’estuaire à Saint-Georges-de-Didonne du 29 avril au 8 mai 2022
L’île Madame le 8 mai 2022
La citadelle du Château d’Oléron sur l’île d’Oléron du 9 au 15 mai 2022.

Pour en savoir plus sur le projet