Présence exceptionnelle d’un morse dans les eaux du Parc marin
Un morse est arrivé vendredi 28 mai dans les eaux du port de Chef de Baie à La Rochelle où il est resté jusqu’au dimanche matin, avant de reprendre sa route vers une destination encore inconnue. Signalé en Vendée les 26 et 27 mai, il a été observé auparavant au Danemark, en Irlande puis au Pays de Galles. Animal vivant dans la zone polaire arctique, cet individu a perdu sa route.
Julie Bertrand / OFB
Dès vendredi en fin d’après-midi, la police, la gendarmerie maritime, la gendarmerie nautique, Pelagis et le Parc naturel marin étaient présents au port de pêche. Le morse étant situé sur une zone accessible au public, les agents du Parc sont intervenus pour l'inciter à aller sur une zone moins fréquentée et propice à son repos. Ils ont tout d’abord essayé par effarouchement puis ont tenté de remorquer la barque dans laquelle il avait élu domicile. Sans succès. L’animal trop fatigué ne souhaitait plus bouger.
Pour garantir la sécurité des usagers professionnels en activité et des promeneurs, la zone a été sécurisée et le morse est resté sous surveillance nuit et jour jusqu’à son départ dimanche matin.
Les agents du Parc, en mer, et les agents du service départemental de Charente-Maritime de l’OFB, la société de gardiennage du port, à terre, se sont relayés pour assurer la sécurité des civils et veiller à la tranquillité de l’animal sauvage. Après un repos sur différents pontons du port de pêche, le morse a quitté le site dimanche matin pour reprendre sa route vers une destination inconnue. Le sémaphore de Chassiron a été alerté du passage potentiel de l’animal au large des côtes d’Oléron. Aucun échange VHF n’a fait état d’observations du morse jusqu’en début d’après-midi.
Un morse sur les côtes atlantiques
Il est rare que les morses soient observés aussi loin du cercle polaire arctique où ils se nourrissent de bivalves au fond des eaux et où ils se reposent sur les plages et les plateformes de glace. L’aire de répartition la plus proche de cet animal se trouve au Svalbard et au Groënland. La raison du périple de ce morse sur les côtes atlantiques demeure inconnue.
Les consignes à suivre pour prévenir de sa présence
Si vous apercevez ce morse, il est recommandé d’éviter de s’en approcher car se sentant menacé, les charges de cet animal peuvent surprendre et s’avérer dangereuses. Il est recommandé de rester à une distance minimale de 100 m et d’éviter le bruit et les rassemblements. Si vous le voyez en mer ou sur la côte, vous pouvez prévenir les autorités compétentes et l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.