Pose de balises pour mieux connaître la population de maigres
Le maigre commun ((Argyrosomus regius) est un poisson migrateur emblématique de nos côtes et d’importance majeure pour de nombreux métiers de pêche du Parc. Cette espèce est exploitée sur l’ensemble du golfe de Gascogne mais près de 80% des volumes débarqués en France proviennent du Parc. Or cette espèce, son aire de répartition et son exploitation restent méconnues. Pour identifier la ou les populations de maigre présentes et leurs déplacements dans le secteur du Parc et au-delà, 20 maigres adultes seront équipés de balises satellites.
Yohan Weiller - OFB
Pour assurer une exploitation durable du maigre, il faut d’abord connaitre l’aire de répartition de sa population. Pour cela, le Parc naturel marin va équiper 20 maigres adultes de balises* après la phase de reproduction qui a lieu en juin dans l’estuaire de la Gironde. Ces balises permettront de collecter différentes données sur leurs cheminements en mesurant la température, la profondeur et les niveaux de lumière pendant un an – jusqu’à la prochaine période de reproduction. Au terme des 12 mois, les balises se détacheront des poissons et remonteront à la surface pour transmettre les données collectées via le réseau des satellites ARGOS.
Ces données, couplées aux prévisions issues des modèles océanographiques, permettront de retracer les trajets des individus marqués et de connaitre ainsi l’aire de répartition de cette population. Elles permettront de savoir si les maigres pêchés dans le Parc migrent en hiver jusqu’en Espagne ou au Portugal par exemple, information essentielle pour savoir à quelle échelle de gestion les questions liées à son exploitation doivent être abordées.
Des marquages menés par le Parc se font dans le cadre du Projet ACOST* piloté par IFREMER et cofinancés par France Filière Pêche. Ils sont réalisés en collaboration avec les pêcheurs professionnels, et notamment Benoit Lavaud, patron du Roquet II à Royan, et avec l’aide de David Abecasis, chercheur spécialiste du marquage de poissons de l’université d’Algarve au Portugal, et de Yann Coupeau, technicien halieute spécialisé en marquage d’IFREMER Lorient.
* Balises MiniPAT de chez WILDLIFE COMPUTERS
* Projet ACOST (Amélioration de la Connaissance sur les STOcks du golfe de Gascogne)
Si vous pêchez un maigre balisé, merci de suivre les instructions indiquées sur l'affiche et de contacter Yohan Weiller au Parc naturel marin au 06 30 30 02 86