Les zones humides et le carbone « bleu » : c’est quoi ? c’est où ? c’est bleu ou vert ?

15 juin 2021

Un dispositif pédagogique sur les zones humides littorales et le carbone bleu est expérimenté, auprès de 5 classes de CM1 et CM2 de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, par l’E.C.O.L.E de la mer et la LPO. Il consiste à faire découvrir aux élèves dans le cadre de sorties terrain et de séances en classe ces écosystèmes et la fonction écologique du carbone « bleu ». 

Une découverte du carbone « bleu », cette fonction écologique majeure

Une fonction écologique est un processus physique et biologique qui participe au fonctionnement et au maintien d’un écosystème. Le carbone « bleu » est un carbone capté par les écosystèmes littoraux comme les zones humides. Comme les vasières, les herbiers de zostères, les champs de macro-algues, ces zones humides participent à la séquestration de ce carbone mais aussi à la protection de l’érosion des côtes, et sont des lieux essentiels pour la reproduction, la nourriture et le repos de nombreuses espèces.

Où est le carbone sur cette vasière de la pointe Saint-Clément sur la commune d’Esnandes ?

Où est le carbone sur cette vasière de la pointe Saint-Clément sur la commune d’Esnandes ?

Ronan Lucas / OFB

Où est le carbone sur cette vasière de la pointe Saint-Clément sur la commune d’Esnandes ?

Ronan Lucas / OFB

Où est le carbone sur cette vasière de la pointe Saint-Clément sur la commune d’Esnandes ?

Où est le carbone sur cette vasière de la pointe Saint-Clément sur la commune d’Esnandes?

Ronan Lucas / OFB

Où est le carbone sur cette vasière de la pointe Saint-Clément sur la commune d’Esnandes?

Ronan Lucas / OFB

Les élèves de l’école Simone Veil de La Rochelle sur la commune d’Esnandes sur l’ile de Ré pour leur seconde sortie sur le terrain autour de la notion de carbone bleu et vert.

Les élèves de l’école Simone Veil de La Rochelle sur la commune d’Esnandes sur l’ile de Ré pour leur seconde sortie sur le terrain autour de la notion de carbone bleu et vert.

Ronan Lucas / OFB

Les élèves de l’école Simone Veil de La Rochelle sur la commune d’Esnandes sur l’ile de Ré pour leur seconde sortie sur le terrain autour de la notion de carbone bleu et vert.

Ronan Lucas / OFB

Lors des sorties de mai et juin, les élèves ont découvert ces réserves de biodiversité de façon très ludique, en expérimentant le carbone et en « croquant » ces paysages particuliers que sont la pointe Saint-Clément sur l’Ile de Ré, le marais de Pampin à La Rochelle, les plages de Chatelaillon et d’Aytré. 

Les 5 écoles qui ont pu expérimenter ce dispositif sont l’école de Marsilly, l’école Treuil des filles à Lagord, l’école Paul Michaud à Chatelaillon, l’école de Laleu et Simone Veil à La Rochelle. 
 

Comment est né ce projet pédagogique ?

En 2019, la LPO et l’E.C.O.L.E de la mer sont lauréats du premier appel à projet du Parc sur la thématique « valoriser, faire connaître et respecter les écosystèmes marins du Parc ». 

Les deux associations mettent en œuvre un projet comportant un premier volet pédagogique pour sensibiliser les élèves à l’importance du rôle de ces zones humides situées sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle, Territoire Zéro Carbone.  Les 2 autres volets de leur projet consistent à :

  • réaliser une enquête dont l’analyse est actuellement en cours sur la perception du niveau de compréhension des zones humides et du carbone « bleu » par les habitants du littoral (citoyens, scolaires et parents d'élèves, professionnels de la mer, services de l'état, touristes, etc.). 
  • élaborer une offre de formation courte sur ces sujets à destination des élus et des agents des collectivités.
     

Pour aller plus loin