Le suivi aérien de la mégafaune marine du Parc se poursuit
Campagne SPEE II
L’observatoire Pelagis assure des suivis scientifiques aériens 4 fois par an pour mieux connaître la mégafaune marine dans le périmètre du Parc, dans le cadre du projet SPEE (Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne). Ces campagnes d’acquisition de données, qui se déroulent à chaque saison, visent principalement les oiseaux marins, les mammifères marins, les tortues marines, les raies et les requins, et grands poissons visibles. Après une première campagne menée de 2019 à 2022, un second programme a débuté en 2024 pour se poursuivre jusqu’en 2027.

Cécile Vansteenberghe /Pelagis (La Rochelle Université – CNRS)
SPEE II : une nouvelle campagne de suivis scientifiques aériens
Financé par l’observatoire éolien, une seconde campagne de survols est lancée depuis 2024 pour une durée de 3 ans.
Les analyses des échantillonnages auront notamment pour objectifs d’affiner les connaissances sur la distribution spatio-temporelle par espèce ou par groupes d'espèces, le taux de rencontre, l'abondance, la variabilité saisonnière de ces paramètres afin d'identifier des secteurs fonctionnels particuliers, des habitats préférentiels, et une estimation des effectifs.
Ces résultats seront comparés avec les résultats des campagnes précédentes et interprétés.
Dans le cadre de cette seconde campagne, l’équipe de l’observatoire Pelagis s’appuie sur l'utilisation du dispositif STORMM (Asman technology et Hytech imaging) afin d'améliorer les observations.
Comment se déroule une session d'observation ?
Pour consulter les résultats
C'est par ici.