Le réseau des AME s’étend aux lycées
Le réseau des aires marines éducatives du Parc continue de se développer et compte aujourd’hui 30 AME. Pour cette année scolaire, les élèves de 49 classes, aux côtés de leur enseignant et d’un référent issu du domaine de l’éducation à l’environnement, seront amenés à gérer de manière participative une petite zone du littoral. Deux nouveautés cette année : l’arrivée de deux lycées dans le dispositif et la mise en place des premières formations à destination des enseignants et structures accompagnatrices.

Sébastien Meslin / OFB
Les AME dans le Parc
Depuis 2017, le Parc naturel marin est engagé et soutient la démarche AME, avec à l’origine deux écoles, dont celle de La Brée-les-Bains, qui maintient son engagement pour la huitième année consécutive.
A la rentrée 2024, le Parc compte 30 AME et 49 classes réparties sur le littoral de son périmètre et sur le fleuve Charente.
La nouveauté de cette rentrée est l’arrivée de deux lycées dans le réseau des AME du Parc :
- lycée de la mer à Bourcefranc-le-Chapus
- centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO), lycée autogéré à Saint Trojan.
Après deux années expérimentales au niveau national, les aires éducatives s’étendent maintenant aux lycées dans les territoires.
Avec 26 AME en Charente-Maritime, 1 AME en Gironde et 3 en Vendée, le territoire du Parc est bien couvert par le dispositif et contribue à l’objectif de la Stratégie Nationale Biodiversité d’avoir un tiers des établissements scolaires engagés en Aire Educative (AME ou Aire Terrestre Educative) d’ici 2030.
5 écoles ont également nouvellement pris part à la démarche et sont motivées pour s’impliquer dans le développement des connaissances et la préservation du milieu marin :
- 1 classe de l’école primaire d’Esnandes,
- 1 classe de l’école élémentaire Raymond Bouchet à La Rochelle (reprise après pause),
- 1 classe de l’école élémentaire La Genette à La Rochelle (reprise après pause),
- 1 classe de l’école élémentaire Louis Guillet à La Rochelle,
- 1 classe de l’école privée Notre Dame Saint Joseph à La Tremblade.

Carte des AME dans le Parc - 2024-2025
Sébastien Meslin / OFB
Carte des AME dans le Parc - 2024-2025
Sébastien Meslin / OFB
Nouvelle action en cette rentrée d'AME
Mise en place en octobre et novembre 2024 de deux sessions de formations à destinations des enseignants et accompagnateurs des AME. Cette formation, destinée à renforcer l’approche en pédagogie et de projet propre aux Aires Educatives et à échanger sur les pratiques des uns et des autres, est portée par la nouvelle Maison pour la Science en Poitou-Charentes (entité mixte Education Nationale – La Rochelle Université).
Le Parc est partie prenante de cette formation et interviendra auprès des participants.
Rappel : qu’est-ce qu’une Aire Marine Éducative ?
Les aires marines éducatives (et aires terrestres éducatives en milieu terrestre) sont un dispositif national dont le but est d’impliquer les élèves dans la connaissance et la préservation des milieux naturels et de la biodiversité de leur territoire tout en favorisant une pédagogie par l’action et la nature, pour faire l’école autrement !
Une AME est une petite zone littorale à proximité d’une école où les élèves s’impliquent et réfléchissent à sa préservation. Ils sont amenés à acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel et culturel, à découvrir le territoire et ses acteurs et à proposer des mesures de gestion de ce patrimoine commun.
Pour ce faire, le dispositif repose sur un trio d’acteurs engagés :
- un accompagnateur extérieur,
- l’école ou établissement (enseignant et élèves),
- la commune dont le soutien est important pour l’aire éducative.
Les élèves jouent un rôle central dans la démarche AME puisqu’ils décident et mettent en œuvre directement la plupart des projets menés dans ce cadre. Ils associent les personnes et structures externes à l’école lors des conseils de la mer élargis, moments de réflexion autour du ou des projets menés dans l’AME.
Le rôle du Parc dans les AME
Son rôle se manifeste notamment au travers d’un soutien technique et financier (possibilité de demander un financement pour 1 à 3 ans). Les agents du Parc interviennent également directement en classe afin de présenter le Parc, ses missions, ses actions, et faire découvrir de manière ludique le fonctionnement des écosystèmes, la biodiversité caractéristique et les activités maritimes sur le territoire. Plus globalement, le Parc anime le réseau des AME, participe aux conseils élargis et organise les évènements de rassemblement des AME en fin d’année scolaire.
Le dispositif AME a permis de tisser des liens étroits avec l’Éducation nationale mais aussi avec le réseau des structures d’éducation à l’environnement (CPIE, E.C.O.L.E de la mer, LPO…) qui accompagne sur le territoire les actions de sensibilisation des scolaires et autres actions menées avec le Parc.
Le Parc soutient activement l’ensemble des établissements scolaires engagés dans le dispositif AME, un programme concret destiné à former de futurs citoyens sensibles au patrimoine marin local et acteurs de sa préservation.
Thaïs Segala / OFB