Lancement des 2 appels à projet du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

28 juin 2019

Le Parc naturel marin lance ses deux premiers appels à projets à destination des acteurs du territoire afin de soutenir financièrement les initiatives et les projets innovants répondant aux objectifs du Parc. Ces appels à projets ont pour objectifs d’accompagner les actions valorisant les écosystèmes marins et de développer les aires marines éducatives.

Vasière de la baie de l'Aiguillon

Vasière de la baie de l'Aiguillon

Cécile Barreaud - OFB

Vasière de la baie de l'Aiguillon

Cécile Barreaud - OFB

Sortie en mer des enfants de l'AME de La Genette - La Rochelle

Sortie en mer des enfants de l'AME de La Genette - La Rochelle

Cécile Barreaud - OFB

Sortie en mer des enfants de l'AME de La Genette - La Rochelle

Cécile Barreaud - OFB

Premier appel à projets

Deux thématiques sont proposées :

Thématique 1 : valoriser, faire connaître et respecter les écosystèmes marins présents dans le Parc

Les projets devront mettre en valeur les écosystèmes marins présents dans le Parc (estrans rocheux, vasières…), tout en abordant les usages liés à ces écosystèmes, les pressions exercées et les pratiques respectant le milieu.

Ils devront également sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable les publics.

Thématique 2 : restaurer les écosystèmes marins, tester des solutions techniques innovantes à moindre impact sur le milieu marin.

La priorité du Parc naturel marin est de diminuer voire supprimer les pressions sur le milieu marin. Toutefois, certaines actions de restauration méritent d’être testées, dans un contexte local, sur des écosystèmes dégradés.

Le Parc apportera son soutien aux actions de restauration menées à titre expérimental et dont l’efficacité sera évaluée au regard de la résilience naturelle des habitats marins. Le Parc soutiendra également les projets portant sur le test d’équipements, sur l’apport de solutions techniques ou de technologies à faible impact environnemental permettant la réduction des pollutions et des effets sur la biodiversité marine.

Deuxième appel à projets

Il vise à soutenir financièrement les écoles s’engageant dans la démarche « aires marines éducatives » (AME).

Qui peut répondre à ces 2 appels à projets ?

Ils s’adressent à toute structure, représentée par une personne morale de droit public ou de droit privé. Les candidatures seront évaluées et sélectionnées par le bureau du Parc naturel marin selon une série de critères, définis dans le règlement des deux appels à projets qui seront mis en ligne sur le site web du Parc. Le montant total attribué par le Parc est de 80% du montant total (TTC). Les candidats peuvent également solliciter d’autres cofinancements en respectant un montant maximum d’aide publique cumulée de 80% du montant total.

Comment candidater ?

Les dossiers sont à envoyer au plus tard les :

  • 16 septembre 2019 minuit pour le premier appel à projet
  • 23 septembre 2019 minuit pour le second appel à projet

Règlement des appels à projets :

  • Appel à projet 1  
  • Appel à projets 2 AME  

Sont éligibles cette année pour l’appel à projets 2, les Aires marines éducatives ayant candidaté avant le 30 mai 2019 et ayant été sélectionnées au niveau national par l’Agence française pour la biodiversité.

Téléchargez le formulaire de candidature au format .pdf, .docx ou .odt et adressez-le par voie postale ou électronique à : 
Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

3 rue Robert Etchebarne – BP 80031 – 17320 Marennes - Courriel : parcmarin-girondepertuis@afbiodiversite.fr