La qualité de l’eau du Parc mesurée en continu
Trois sondes de mesure à haute fréquence ont été installées entre 2019 et 2021 en baie de l’Aiguillon et à l’ouvert des estuaires de la Charente et de la Seudre. Les données récoltées permettent de mieux comprendre le fonctionnement écologique et hydro-sédimentaire de chaque estuaire. Les agents du Parc naturel marin et de la Réserve naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon en assurent l'entretien.
Aurélie Lassus-Debat / OFB
Quel rôle jouent ces sondes ?
Les capteurs présents sur chaque sonde ont pour vocation de relever, toutes les 15 minutes, plusieurs paramètres physico-chimiques tels que la salinité, la température, la chlorophylle, le taux d'oxygène, la hauteur d’eau (pression). Ces données permettent de mieux comprendre le fonctionnement écologique et hydro-sédimentaire de chaque estuaire.
Toutes les données sont bancarisées sur la plateforme CORIOLIS. Le Parc a missionné un bureau d’études pour analyser toutes les données acquises depuis l'installation des sondes.
Le Parc n’est pas le seul organisme à suivre la qualité des eaux dans les Pertuis et l’estuaire de la Gironde. Aussi, en lien avec les différents acteurs concernés, un travail est engagé afin d’identifier leur localisation, les paramètres suivis, leur fréquence pour une réflexion collective afin de garantir la présence d’un suivi pérenne, cohérent de la qualité de l’eau à cette échelle et répondre à l’impératif d’amélioration de la qualité des eaux.
Pourquoi un nettoyage régulier est-il nécessaire ?
Les agents du Parc entretiennent les sondes dans les estuaires de la Seudre et de la Charente et la Réserve naturelle nationale de la Baie de l'Aiguillon assure le nettoyage de la sonde située en sortie de la Sèvre niortaise.
Pour assurer la qualité des données, les agents sont amenés chaque mois a minima à se rendre auprès des sondes pour retirer la matière vivante accumulée sur le matériel (algues, vers, mollusques, petits crustacés…). En effet, le "biofouling" obstrue les capteurs et peut compromettre la qualité des données récoltées.
Prochainement, les équipes pourront également vérifier l'étalonnage des capteurs. Une fois par an, une recalibration complète est prévue en laboratoire chez le fabricant.
Aurélie Lassus-Debat / OFB