Journées européennes du patrimoine
Rochefort et Ile d'Aix
A l'occasion des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, le Parc naturel marin ouvre ses locaux les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 à Rochefort (10h à 17h). L'exposition de photographies de Léa Collober "Microcosme marin" sera présentée dans l'ancien hôtel particulier Cordier rénové et son jardin. Une diffusion sonore et un concert agrémenteront la découverte des lieux.
Des locaux rénovés à Rochefort pour les agents de l'OFB
L’OFB a souhaité regrouper 3 de ses services : le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (avec plus d’une trentaine d’agents), le Service départemental de Charente-Maritime (plus d’une dizaine d’agents), et la Brigade mobile d’intervention (5 agents), dans un même site et sur un territoire de coopération majeure. En lien avec une antenne technique dans le Grand port maritime de La Rochelle, l’implantation de Rochefort est destinée à faciliter et optimiser l’action du Parc naturel marin (accessibilité), et créer de nouvelles synergies de travail sur le lien terre-mer.
C’est également une opportunité d’ancrage et de synergies sur le territoire rochefortais avec ses partenaires tels que le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, la LPO, le forum des marais…
Un édifice civil emblématique à Rochefort
L’hôtel particulier du n° 93 a été construit vers 1856-1857 sur un ancien édifice du XVIIIe siècle. Son propriétaire, Émile Cordier, était négociant et possédait une briqueterie. Il fut maire de la ville à trois reprises. Sa façade sur rue est couverte de riches décors sculptés en pierre calcaire (pilastres, frontons, cariatides, chutes de végétaux, balcons, etc.) tandis que sa façade sur cour est construite en briques, ornées de décors en terre cuite, singularité architecturale à Rochefort.
Son usage évolua au fil des décennies et des propriétaires, pour devenir la trésorerie de Rochefort, et aujourd’hui, un lieu destiné à protéger et valoriser la biodiversité de la Charente-Maritime et de ses espaces marins !
Exposition de photographies "Microcosme marin"
Les locaux (RDC) et le jardin du siège du Parc accueillent les 21 et 22 septembre 2024 l'exposition de photographies de Léa Collober "Microcosme marin", de 10h à 17h.
Léa, photographe et réalisatrice de documentaires animaliers, sera présente pour échanger avec le public, mais pas que ! Anthony Carcone, artiste sonore et musicien, proposera en parallèle une diffusion sonore et un concert le samedi 21 à 16h.
Le programme complet des journées européennes du patrimoine à Rochefort et les environs est disponible ici.
"Micocosme marin" exposition photographique de Léa Collober
Parcours immersif dans les fonds marins des Pertuis
L'exposition permanente du Parc "Immersions entre estuaires et mer" dans un des bastions du fort Liédot, sur l'île d'Aix, est également accessible pour les Journées européennes du patrimoine au tarif réduit de 2 €.
N'hésitez pas à faire une plongée automnale dans les fonds marins, sans combinaison ni bouteille !