Il faut réapprendre à regarder !
Portrait d'Isabelle Landriau, responsable de l’E.C.O.L.E de la mer
Isabelle Landriau, responsable de l’E.C.O.L.E de la mer, association d’éducation à l’environnement, accompagne le changement de regard sur l’importance de la biodiversité.
Changer le regard sur la biodiversité
Isabelle Landriau est responsable déléguée de l’association E.C.O.L.E de la mer (Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement) depuis 17 ans. Cette association rochelaise, créée en 1999 et présidée par la navigatrice Isabelle Autissier, a pour objet l’information, la pédagogie et la diffusion de la culture scientifique et technique sur les thèmes de la biodiversité marine et des espaces littoraux. Isabelle et ses collègues de l’association contribuent à sensibiliser tous les publics et faire évoluer le regard sur la biodiversité et sur les pratiques à adopter pour préserver le milieu marin.
Aujourd’hui, l’association s’adresse pour moitié à un public adulte et pour l’autre aux enfants, notamment par l’intermédiaire des aires marines éducatives (AME), le dispositif national piloté par l’OFB.
Portrait d'Isabelle Landriau, responsable de l'E.C.O.L.E de la mer
L’ECOLE de la mer et le collectif des structures d’éducation à l’environnement
L’action de l’ECOLE de la mer a pu être renforcée grâce au partenariat établi avec le Parc naturel marin. « Nous avons créé un collectif d’associations qui agit au sein du Parc. Cela nous permet d’échanger, de construire, de mutualiser des moyens. De façon collective, cela nous permet d’être plus efficients, de monter en compétences».