Etat des lieux des pratiques de nettoyage des plages
De février à juillet 2024, notre équipe a accueilli Noémie Calicis pour la réalisation de son stage de fin d’étude (Master Sciences pour l’Environnement, parcours Géographie Appliquée à la Gestion des Littoraux – La Rochelle Université) et d’un diagnostic des pratiques de nettoyage des plages à l’échelle du Parc.
L’objectif était d’avoir une vision précise et la plus exhaustive possibles des pratiques des collectivités en la matière (nettoyage mécanique, manuel, mixte, fréquence…) mais aussi des initiatives de nettoyages ponctuels organisées par des associations ou autres.
Sébastien Bertin / OFB
Dans ce cadre, Noémie Calicis a mené une enquête auprès des gestionnaires de plages.
L’ensemble des 45 communes concernées par la présence de plages fréquentées pour des activités balnéaires ont répondu, et le diagnostic a notamment permis de faire ressortir que :
- 183 km de plages sont concernés par des activités balnéaires à l’échelle du Parc
- sur ce linéaire, environ 156 km connaissent des pratiques de nettoyage de plages (le reste ne connait aucun nettoyage organisé soit 10 communes en haute saison)
- 16% du linéaire de plages connaissant des activités balnéaires sont nettoyés mécaniquement en haute saison
- une grande proportion du linéaire de plages connaissant des activités balnéaires est nettoyée manuellement en haute saison : 68%.
Du fait de l’extrême diversité et du grand nombre d’acteurs organisant des opérations de nettoyage de plages, l’autre enquête portant sur les initiatives bénévoles n’a pas pu présenter la même exhaustivité.
Elle a néanmoins permis d’avoir un premier aperçu de la répartition de ces opérations à l’échelle du Parc ainsi que des initiatives ou actions connexes des collectivités : bacs à marée, plaques « la mer commence ici »…
Nous remercions les collectivités et les associations qui ont répondu aux enquêtes permettant ainsi la réalisation du rapport de stage.
Ce diagnostic permettra au Parc de définir sa politique dans ce domaine afin de répondre à 2 objectifs du plan de gestion :
- Des modes de gestion des plages aux pressions réduites sur la laisse de mer (niveau d’exigence : une diminution significative du nombre de plages nettoyées mécaniquement).
- Diminuer la quantité de déchets dans le milieu marin (macrodéchets et microparticules) (niveau d'exigence : des quantités de macrodéchets n'impactant pas les activités maritimes (loisirs, pêche, gestion des sédiments, etc.)