En 2024
Vous êtes venus nombreux...
Chaque année, le Parc mène des actions de sensibilisation, en collaboration avec les structures d’éducation à l’environnement, les collectivités, les partenaires relais dont les offices de tourisme, les structures d’activités liés à la mer, et diffuse des messages sur le Parc, le fonctionnement des écosystèmes et sur les pratiques à adopter pour préserver les milieux. En appui, différents outils pédagogiques et artistiques sont produits pour faire découvrir la richesse du patrimoine naturel et susciter l’émerveillement. En 2024, vous êtes venus nombreux...
![Accueil des élèves de la CDA de La Rochelle aux Fêtes Maritimes 2024](/sites/default/files/styles/pnm_paragraphe_image/public/media/2024-12/20240621_Fetes_maritimes_CB%20%2818%29.jpg?h=11dc875f&itok=YLJRbWdi)
Cécile Barreaud / OFB
Lors d'évènements liés à la mer
En 2024, vous avez été plus de 1900 adultes et 500 enfants à venir partager avec nous un moment de discussion, poser des questions, nous interpeller sur les différents stands que l'équipe a tenus durant l’année.
Nous avons été présents sur le territoire lors du lâcher de tortues sur l’île de Ré organisé par l’Aquarium de La Rochelle, les Fêtes maritimes à La Rochelle organisées par Ports center, le Tour de Charente-Maritime à la voile à Sait-Denis d'Oléron, le Village de sensibilisation au Bois-Plage-en-Ré (en lien avec la Commune), le Village de la Solitaire du Figaro à Royan (en lien avec le Service nautisme - Direction des activités de pleine nature et du littoral de la CARA), le pique-nique organisé par le Parc naturel régional du Médoc, les Assises de la biodiversité à La Rochelle, la Fête de l’Ostra (organisé par le CRC) à Marennes, et le Festival international du film ornithologique à Ménigoute, en collaboration avec le Service départemental des Deux-Sèvres de l'OFB.
Découvrir de nouveaux supports
En appui, différents outils pédagogiques et artistiques sont produits pour faire découvrir la richesse du patrimoine naturel et susciter l’émerveillement.
Cette année, des posters Life Marha ont été présentés sur nos stands. Ils contribuent à faire comprendre le fonctionnement de certains habitats importants dans le Parc pour leurs fonctions et pour les espèces qui viennent y trouver refuge, se nourrir, et grandir.
Cécile Barreaud / OFB
Vous émerveiller sur le milieu marin
Deux nouveaux lieux participent désormais à faire découvrir le milieu marin de façon sensible et artistique : le fort Liédot et son parcours immersif dans les fonds marins des pertuis qui a accueilli plus de 21 000 visiteurs, et nos nouveaux locaux ouverts le temps de deux week-end (autour de la journée mondiale de l’océan et des Journées européennes du patrimoine) pour l’exposition photographique «Microcosme marin» appréciée par quelques 1 100 visiteurs.
L’exposition photographique sur le Parc, présentée les années passées dans les jardins du Muséum, à l’espace Encan de La Rochelle (dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne), dans la médiathèque de l’Aiguillon-la-Presqu’île, a pris place en 2024 dans l’enceinte du phare de Trousse-Chemise aux Portes-en-Ré, géré par l’association pour la Protection du Petit Patrimoine des Portes. Elle a permis d’accueillir 1 500 visiteurs.
Thaïs Ségala / OFB
Découvrir des projets soutenus par le Parc
Le Parc a apporté son soutien, dans le cadre de notre Appel à projet Art lancé en 2023, au Centre International de la Mer pour le Festival Les Mémoires de la mer sur le thème des Profondeur[s], et à la publication de l’ouvrage «Pêche à pied sur l’île d’Oléron» de Jean-Baptiste Bonnin.
Cécile Barreaud / OFB