Découvrir la biodiversité et le Parc autrement
A partir d'avril, le collectif SERRES, soutenu dans le cadre de l'appel à projet "de l'art à la mer" lancé en 2023 par le Parc, nous invite à suivre et participer à leur double proposition artistique "Espèce d'estran". Cette proposition prend corps avec le projet « Le peuple des algues », réalisation de 10 interviews de personnalités en lien avec les algues ainsi qu’une exposition photographique itinérante, et le projet « Borderline ». Cette itinérance sur près de 1300 km de côtes du Parc par 2 membres du collectif est une exploration méthodique du trait de côte (avec protocole de collecte de matière audiovisuelle et de témoignages pour avoir un aperçu poétique et sensible sur le paysage et la géographie du Parc). Un spectacle sera issu de cette marche.
Le peuple des algues
Depuis quelques années, les algues bénéficient d’une couverture presse sans précédent. Les uns y voient un nouvel eldorado, les autres une menace pour nos écosystèmes. Et malheureusement, faute de connaissances, le constat s’arrête là. Ces organismes vivants demeurent méconnus du grand public. Pourtant, nombre d’humains entretiennent des relations privilégiées avec les algues : récoltants, chercheurs, naturalistes, artistes, cuisiniers, industriels, politiques. Voici le point de cette exposition.
A travers une série de 10 portraits photographiques et sonores de personnalités locales et nationales, partez à la découverte du monde surprenant des algues. Par un processus de développement photographique expérimental, vous rencontrerez des femmes et des hommes hybridés du pouvoir de ces végétaux marins. Par le son, vous embarquerez dans leurs vies engagées en faveur de ces plantes aquatiques prometteuses.
Communiqué de presse "Peuple des algues" du collectif Serres
Les expositions & animations
Expositions
● Parc de l'Estuaire de St-Georges-de-Didonne (02/04 au 30/04)
● Jardin du Musée Ernest Cognacq de St-Martin-de-Ré (14/05 au 10/06)
● Jard-sur-mer (11/06 au 11/07)
● Poudrière de la Citadelle de Brouage (19/07 au 07/09)
● Locaux du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et de l'OFB à Rochefort (16/09 au 21/09)
Animations
● Clos la Pérouse de Rochefort (le 27/09)
● Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle (à partir du 8 novembre)
Borderline
100 jours de marche pour réaliser un portrait de territoire polyphonique, méthodique et sensible, documenté dans un cabinet de curiosités virtuel, et raconté sous la forme d’un spectacle.
Du 5 avril au 13 juillet 2025, les artistes Fanch Dodeur et Barthélémy Péron parcourront le trait de côte du Parc naturel marin à pieds, afin d'y réaliser un inventaire sensible. Pendant 100 jours, ils rallieront autant de points GPS, capturant l’essence de chaque site au travers de témoignages, d’images et de sons. Une cartographie poétique émergera alors de ce protocole précis, et sera dévoilée au fil de la marche sur une plateforme dédiée.
En chemin, ils animeront des ateliers dans des écoles ou auprès de groupes seniors.
Un spectacle verra le jour en septembre, s'appuyant sur la matière de cette marche, où une sirène seule en scène, incarnée par Marion Thomas, s'interrogera sur ces marcheurs.
Aussi, n'hésitez pas à partir à leur rencontre, et échanger avec eux autour de ce Parc naturel marin…
La 1ère du spectacle aura lieu le 27 septembre au Clos la Pérouse de Rochefort.