5ème année de suivis des nourriceries côtières du Parc
Depuis 2018, le Parc, associé à l’IFREMER, échantillonne les communautés de poissons des zones côtières à bord de 2 navires de pêche, le Peu Tit Oms et le Merci. Ce suivi permet d’évaluer leur niveau de santé et de contribuer à la connaissance de ces “pouponnières” ou nourriceries, afin de mieux les préserver.
Yohan Weiller / OFB
120 points de suivis
En septembre, mois où les juvéniles de poissons nés dans l’année ont suffisamment grandi, 120 points ou "stations" - identiques aux années précédentes - ont été échantillonnés.
En 2024, un bilan complet de l’évolution de la santé de ces zones de nourriceries sera réalisé sur la base des suivis menés depuis 2018 par le Parc en complément des suivis réalisés par IFREMER, et des cartes précises seront mises à jour. Ces 5 années permettent d'évaluer également la variabilité interannuelle due aux phénomènes climatiques notamment.
Mélanie Odion / OFB
Tendances constatées en 2022
- Des températures de l’eau mesurées lors des échantillonnages à la hausse par rapport aux années précédentes (suivent en ça les températures de l’air qui sont régulièrement en hausse)
- Des saturation en Oxygène qui sur certaines stations de la Gironde tombent à 65%, ce qui sans être alarmant représente une baisse notable.
- Des tendances à la hausse des abondances totales de poissons observées dans les pertuis depuis 2019, à l’inverse celle-ci est à la baisse depuis 2019 dans l’estuaire de la Gironde
- Une tendance à la baisse des abondances de juvéniles de sole sur l’ensemble du Parc avec une abondance parmi les plus basses jamais observées l’an dernier
- Il en est de même pour le céteau où les abondances observées sont depuis 3-4ans en dessous de la moyenne historique
- A l’inverse on observe des tendances à la hausse des abondances d’arnoglosse (Arnoglossus laterna) depuis 2019.
- Enfin, concernant le rouget barbet de roche, les abondances sont légèrement en dessous de la moyenne historique depuis 2018, sauf pour l’estuaire de la Gironde en 2022 où est observée une belle abondance de juvéniles de cette espèce.
Pour en savoir plus
Les données sont consultables en totalité dans les rapports.