4ème édition du festival « Les Mémoires de la Mer »

23 mai 2024

Pour cette 4ème édition, le festival des Mémoires de la Mer revient avec un thème vertigineux : les profondeurs. Durant 3 jours, du 31 mai au 2 juin, l’exploration des fonds marins, de la surface aux abysses, est mise à l’honneur au travers de rencontres uniques : conférences, débats, expositions, projections, ateliers, animations… pour les petits et les grands ! Pour la 1ère fois en 2024, le festival propose un déplacement sur l’île d’Aix, à l’occasion de l'ouverture du parcours immersif dans les fonds marins des pertuis au fort Liédot.

Un festival particulier…

Du 31 mai au 2 juin 2024, Rochefort et l’île d’Aix seront le théâtre d’une exploration au cœur de l’océan lors de la 4ème édition du festival des Mémoires de la Mer. Autour de la thématique des profondeurs, les trois jours de festival promettent une plongée immersive dans les fonds marins.

C’est à Rochefort, au sein de 9 lieux emblématiques, proches les uns des autres et permettant des déplacements piétonniers, qu’aura lieu le festival. Passionnés de la mer, amateurs d’aventures, férus de littérature ou tout simplement curieux, le festival des Mémoires de la Mer est ouvert à tous !

L’évènement prône le mélange des approches, des genres, la confrontation des regards et des corps de métiers, le divertissement, la réflexion… le tout en s’appuyant sur l’histoire et la mémoire autour d’un thème commun : PROFONDEUR[S].

Une multitude d’évènements aura lieu dans tout Rochefort :

  • des conférences et débats d’experts maritimes autour des enjeux, des défis et des menaces liées aux écosystèmes sous-marins et à la préservation des océans ;
  • un spectacle musical, des expositions et des projections mettant en lumière la biodiversité marine et les expéditions en profondeur, au travers notamment d’une sélection de films sur le monde sous-marin et les richesses de la faune et flore marine ;
  • de nombreux ateliers, animations et séances de dédicaces.
Affiche du festival "Les Mémoires de la Mer" 2024, sur le thème des profondeurs

L’équipe du Parc sera évidemment au rendez-vous !

Vendredi 31 mai : Yohan Weiller, chargé de mission Pêche et cultures marines, interviendra au restaurant Vivre[s] à l’occasion d’un débat « Que faire pour une pêche plus durable ? ».

Samedi 1er juin : Johann Cerisier, agent de terrain et inspecteur de l’environnement au Parc, interviendra en tant que plongeur en Aire Marine Protégée au cours d’une rencontre-métier « Plongeurs : un monde à part », au CIM - Corderie Royale.

Affiche du parcours immersif dans les fonds marins des pertuis - Ile d'Aix

Parcours immersif dans les fonds marins des pertuis - Ile d'Aix

Régine Loaëc

Parcours immersif dans les fonds marins des pertuis - Ile d'Aix

Régine Loaëc

Vue aérienne du Fort Liédot. Le bastion concerné par l'exposition est celui en bas à droite.

Vue aérienne du Fort Liédot. Le bastion concerné par l'exposition est celui en bas à droite.

Farid Maklouf

Vue aérienne du Fort Liédot. Le bastion concerné par l'exposition est celui en bas à droite.

Farid Maklouf

Cap sur l’île d’Aix !

Le festival, ancré dans la ville de Rochefort, s’invite pour la première fois hors les murs, sur l’île d’Aix, à la découverte du parcours immersif sensible et poétique porté par le Parc naturel marin.

La scénographie « Immersions entre estuaires et mer» prend place dans les 400m² d’un des bastions du Fort Liédot, où décors et créations audiovisuelles habillent le bâti et mettent en lumière les fonds marins des pertuis. Ce parcours a pour objectif de sensibiliser à la préservation du milieu marin, en invitant à découvrir les pertuis (peu accessibles et visibles), sans combinaison ni bouteille de plongée !

Le festival des Mémoires de la Mer propose un déplacement vers l’île d’Aix le dimanche 2 juin afin de vivre cette expérience particulière, au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel, entre estuaires et mer… La visite sera suivie d’une table ronde « Les coulisses du parcours immersif » avec l’équipe de conception du projet piloté par le Parc naturel marin, et notamment Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc.

N’hésitez plus !

Le week-end du 31 mai au 2 juin promet d’être une véritable ode à l’aventure et à la découverte de l’univers maritime. Le festival réunit passionnés, experts, artistes et curieux autour d’une programmation riche en émotions et en réflexions, entre culture, science et exploration… Réservez dès maintenant vos dates pour (re)découvrir les fonds marins à Rochefort et sur l’île d’Aix !

Retrouvez le programme complet du festival ici :

//v.calameo.com/?bkcode=00027945356038190e8db
Le festival est coproduit par l’association du Festival des Mémoires de la Mer et le Centre International de la Mer - Corderie Royale avec l’aide du Musée national de la Marine. L’édition 2024 bénéficie du partenariat de l’OFB - Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et des collectivités territoriales. Le Parc a notamment apporté son soutien financier à l’évènement dans le cadre de l'appel à projet "De l'art à la mer" 2023.