Des pondoirs à seiche, pourquoi faire ?

28 mai 2020

La seiche est une espèce qui vient pondre ses œufs au printemps dans les pertuis. Pour optimiser les chances d’éclosion des œufs de seiche et participer au renouvellement de l’espèce, des pondoirs ont été installés en avril dernier dans 5 secteurs du Parc. Les résultats des premiers suivis réalisés en mai sont encourageants !

Suivis sur les pondoirs à seiches

Suivis sur les pondoirs à seiches

Emilie Roche - CDPMEM 17

Suivis sur les pondoirs à seiches

Emilie Roche - CDPMEM 17

Installation de pondoirs à seiches

Installation de pondoirs à seiches

Installation de pondoirs à seiches

En lien avec le comité départemental des pêches de Charente-Maritime et les pêcheurs professionnels, le Parc a apporté son soutien financier à l’installation de pondoirs, imitant le comportement des algues, pour faciliter la fixation et le développement des œufs de seiche.

Les premiers résultats sont encourageants car certains supports échantillonnés présentent une colonisation importante, notamment sur les secteurs du Château, Saint-Trojan et La Rochelle Ouest, où plus de 60% des pondoirs étaient colonisés par des œufs de seiches.

Une hétérogénéité de densité et de colonisation est observée entre les sites et entre les pondoirs de chaque site. Certains supports ont été colonisés par un hydraire, La Grande Tubulaire, des naissains de moules et une filière à Boyard est fortement colonisée par des pontes de Nasses réticulées.

Les prochains suivis en juin permettront d'observer l'évolution des œufs déjà présents et l'arrivée éventuelle de nouvelles pontes.